Que fait la banque de nos comptes épargne ?
Livret A, CEL, LDD, Compte sur livret...Votre argent est-il vraiment "thésaurisé" dans ces livrets d'épargne c'est à dire qu'il est stocké à la banque? Ou bien celle-ci s'en sert-elle pour le faire fructifier illicitement? Voici quelques clés pour comprendre ce que fait la banque de ces liquidités.
Le rôle de la banque
Tout d'abord qu'est-ce qu'une banque? C'est ce qu'on appelle "un intermédiaire financier". Celle-ci économiquement parlant collecte les dépôts des particuliers, en l'occurrence leurs liquidités, afin de mutualiser le risque c'est à dire protéger nos avoirs. Cependant en contrepartie de cela la banque se sert aujourd'hui de notre cash pour faire des prêts aux entreprises ou aux particuliers afin de générer du bénéfice. Mais savez-vous réellement comment? Une partie de la réponse se situe dans cet article InshaAllah.
Lorsque vous placez votre argent en banque sur un livret par exemple celui-ci est rémunéré, La question est de savoir comment? Et bien cet argent collecté sur votre livret est prêté à un particulier ou un professionnel à un taux d'intérêt X, celui que la banque a fixe à l'emprunteur , et elle vous rémunère Y,le taux d'intérêt fixé par l'état qui est celui applicable à votre livret.
Comprendre les taux d’intérêts sur le livret
Pour comprendre cela prenons l'exemple du livret A. A l'instant T où je vous parle celui-ci est rémunéré 2.25% en net. En effet c'est ce qu'on appel un livret "non fiscalisé", vous ne payez pas d'impôt dessus. En l'occurrence le prix fixé, c'est-à-dire 2.25% de ce qui vous avez mis dessus est net, c'est votre bénéfice.
A l'instant T où je vous parle également, le taux moyen fixe du crédit immobilier pour un crédit contracté sur 20 ans est de 3.75 %.(source meilleurtaux.com).
• La marge brute de la banque (hors assurance) se calcule donc très facilement :
Voici le taux d'intérêt que le banque à fixe au particulier : X = 3.75%
Ici Le taux auquel le banque va vous rémunérer : Y = 2.25%
Ainsi la marge de la banque (hors assurance) équivaut à : M = X - Y = 3.75 - 2.25 = 1.50% en brut.
Il s'agit donc du chiffre d'affaire de la banque sur les prêts consentis. Pour faire simple le bénéfice bancaire est en réalité de l'usure" c'est ce qu'on appelle "se faire de l'argent sur l'argent". En effet la banque se sert de vos dépôts afin de prêter cet argent avec de l'intérêt. En contrepartie elle vous remercie en vous reversant une partie de cet argent "sale". En laissant votre argent dormir sur un livret d'épargne ou un compte rémunéré vous contribuez donc à cela et faites partie de ceux qui pratiquent le Riba.Il faut donc vous en repentir, verser les intérêts pour le bien commun et fermer tous vos livrets d'épargne qui rapporte des intérêts. La méthode est expliquée dans mon article De celui qui se repent d'un prêt usuraire qu'il n'a pas fini de rembourser (cas où il n'existe pas d'autorité religieuse qui puisse annuler la transaction et la renvoyer à son état antérieur)
Asma Oudina,
contactme@architectedelafinance.com