Etre actionnaire sans tomber dans le Riba

3 Décembre 2012, 09:04am

Publié par Asma Oudina

L'idée étant de favoriser l'investissement dans l'entreprenariat et éviter la thésaurisation dans des banques usuraires.

En effet investir dans une action c'est injecter du cash au capital de l'entreprise afin de participer à son développement économique et financier en espérant partager les bénéfices à la fin de l'année civile en fonction d'une rentabilité choisie à l'avance (dans l'actionnariat classique).

Plusieurs points à vérifier avant de se lancer (selon moi et mon expertise)

Plusieurs points sont donc à vérifier (j’ai en surement omis plusieurs, n’hésitez pas à me les rappeler dans ce cas) dans le cas ou l’on souhaite investir en respectant des règles éthiques et solidaires en accord avec l’éthique musulmane, c’est-à-dire l’absence totale « d’usure » soit le fait de se faire purement « de l’argent sur de l’argent » ce qui nuit au bien être de l’économie locale et mondiale.

1. L'activité de l'entreprise doit être licite

2. Les investissements et les placements de l'entreprise également (aucun cash ne doit être injecté dans des livrets usuraires ou des crédits usuraires).

 3. Le cash provenant de l'investisseur ne doit pas provenir d'une activité illicite ou d'un crédit usuraire.

4. L'intention de l'investisseur doit être bonne, et son investissement doit être encouragé par le fait qu'il souhaite participer au développement de l'entreprise et non pour une logique purement financière.

5. Il ne doit pas exiger une rentabilité à l'avance mais se baser uniquement sur la rentabilité économique liée à l’activité.

6. Il doit y avoir partage des pertes et des bénéfices selon un contrat négocié à l'avance en accord avec la jurisprudence du pays et l'éthique musulmane.

7. Participer activement aux conseils d’administration.

8. L’entreprise doit être transparente sur ses comptes consolidés et un audit doit être fait une fois par an.

9. L’éthique et la bonne foi des dirigeants seront des éléments majeurs au bon déroulement de l’investissement et au contrôle du cash injecté.

Un rendement et une rentabilité de votre cash

Ainsi, vous avez injecté du cash dans une entreprise qui l'a investie dans une activité bénéficiaire. C'est le rendement de cette activité qui rentabilise votre cash. Vous ne vous êtes pas fait "de l'argent sur l'argent". Dans ce cas, il n'y a aucune pratique usuraire et l'investissement doit être motivé afin d'éviter et la thésaurisation bancaire et la création de société nouvelle qui favorise l'éthique musulmane.

Prenez RDV directement avec moi :  C'est par ici

😊

 

Asma Oudina

contactme@architectedelafinance.com

 

 

Commenter cet article
I
Salam aleikoum j'ai une question sur le Riba. On dit souvent que les entreprises sont issues du Riba et qu'on ne sait pas alors si notre argent est licite.<br /> <br /> Admettons qu'une startup non musulmane souhaite nous recruter et qu'ils ont admis avoir emprunté de l'argent pour leur projet. Est ce que nous devons nous éloigner de ce type de mission ?
Répondre
A
Wa Aleyki Salem Wa Rahmatoullah Ina. Tu n'es pas responsable de la provenance de cet argent. En revanche tu te dois de t'efforcer de faire un travail licite en conformité avec le droit musulman. Donc la provenance de cet argent n'est pas le fruit de ton pêché et n'est pas de ta responsabilité. Cependant tu dois vérifier un minimum que celui-ci n'est pas issu du vol par exemple ou d'une activité clairement illicite telle que de la drogue, du trafic d'armes ou autres... C'est le travail que tu dois faire uniquement.
C
Bonjour,<br /> Merci pour l'article, en effet, il n'est pas nécessaire de prouver son argent si vous voulez être un actionnaire surtout pour un projet à long terme.
Répondre
F
Bonjour. De rien. Que voulez vous dire par "prouver son argent"?
S
Bonjour,<br /> Blog intéressant, je partage quasiment toutes les opinions exprimées à travers les posts.<br /> Concernant cet article, il me semble que la 3eme condition n'est pas requise. En fait ce n'est pas l'argent qui est halal ou haram, mais la transaction. Quand on dit &quot;cet argent est haram&quot;, on insinue qu'il provient d'une transaction haram. Sinon, il aurait été interdit pour un musulman de commercer avec un non-croyant. L'argent de celui ci étant d'origine douteuse ou contenant de l'usure par exemple, lorsque cet argent tombe dans les mains d'un musulman suite à une transaction, il n'est pas haram, même si son origine est haram. La transaction étant halal indique que l'argent qui en résulte est halal.<br /> <br /> Enfin, c'est ce que j'ai compris en essayant d'approfondir le sujet. Wa Allah'ou a3lem.<br /> Salam
Répondre
A
Aleykoum salem et merci pour le commentaire très constructif.<br /> Ce que je voulais dire c'est que l'idée est de rendre l'argent illicite licite.<br /> En effet il est quasiment impossible aujourd'hui de récupérer de l'argent qui soit gagner licitement et le but et de tendre vers le licite.<br /> En revanche tout de même si l'argent provient de commerce douteux (alcool, prostitution ect...) nous ne devons absolument pas nourrir ce genre de commerce et utiliser cet argent pour le blanchir.<br /> En revanche si vous avez travaillé toute votre vie, même avec des non musulmans et que cela provient d'une activité licite (bâtiment, coiffure ect...) bien évidemment que cet argent peut-être utilisé.<br /> Et attention c'est sounnah de commercer avec les non musulmans même les juifs mais attention à prendre ses précautions uniquement.<br /> Qu'Allah vous récompense pour cet échange.