Quel est le prix de la zakat sur les grains et les fruits ?

Publié le par Asma Oudina

" Le Seuil de la zakat sur les céréales et les fruits est de 300 saa prophétiques (environ 600 Kilos). S'ils sont arrosés par la pluie ou l'eau des ruisseaux, son montant est de 10%. S'ils sont arrosés mécaniquement ou par l'intermédiaire de bêtes de trait, son montant est de 5%". (Cheikh Abd'Allah ibn'Abdir-Rahmân Al Bâssam, Le commentaire des principaux hadiths de la jurisprudence, p. 259)

Le Cheikh Al Bâssam (1927-2003) nous confirme bien ici que le seuil de la Zakat sur les céréales & les fruits est bien de 300 saa prophétiques tout comme son prédécesseur le Cheikh Ibn Baz (1910-1999) dans son livre Fatawas sur la Zakat (voir l'article ici). Cependant nous n'avions pas le montant exact à sortir sur cette catégorie précise. Ainsi le Cheikh Bâssam distingue deux cas :

Le cas où les céréales et les fruits dépassent un seuil d'usure d'environ 600 Kg et que celles-ci sont arrosés par la pluie ou l'eau des ruisseaux autrement dit de façon naturelle. Dans ce cas la Zakat est de 10%.

Exemple : ma récolte est de 700 Kg. Celle-ci a été arrosé de façon naturelle par la pluie ou les ruisseaux. Je devrais sortir 700*10% = 70 Kg de Zakat immédiatement car ma récolte est périssable.

Si ma récole est de 700 Kg mais qu'elle a été arrosée soit mécaniquement soit par l'intermédiaire de bêtes de trait c'est-à-dire "un animal que l'on attelle pour tirer des charges" (Wikipédia) alors le montant à sortir sera de 5% soit 700*5% = 35 Kg.

Comme cette Zakat rentre dans la catégorie de la Zakat Al Maal (sur la fortune) je pourrais l'offrir aux 8 catégories citées dans la Qu'ran (voir l'article ici

Asma Oudina , directrice du Cabinet Asma Consulting

asma_consulting@outlook.com

 

Publié dans zakat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article