Comment un entrepreneur peut se financer licitement?
Comment un entrepreneur peut-il se financer licitement ?
As Salem Aleykoum.
Voici un article rapide qui vous donnera un aperçu des différentes sources de financement licites pour un entrepreneur :
-
L’autofinancement.
En effet, vous pouvez financer vos investissements vous-mêmes. Soit par votre épargne, soit grâce à des aides que l’Etat a bien voulu vous accorder (chômage par exemple).
-
L’actionnariat.
Le partage des pertes et bénéfices sont licites en Islam. Pensez à avoir plusieurs actionnaires au départ afin d’avoir des liquidités immédiates pour vos investissements et faire démarrer votre activité plus rapidement.
-
Le crédit solidaire sans Riba.
Il s’agit d’un réel crédit sans intérêts pur à 100%. L’idée est de trouver des membres de votre famille, des voisins ou des amis qui acceptent de vous prêter une somme d’argent sans intérêts. Bien évidemment un contrat rédigé par le débiteur sera établi avec des témoins (2 hommes musulmans ou bien 4 femmes musulmanes). Il est possible de mettre un bien en gage si le débiteur est un peu fragile sur le plan financier. Une analyse financière préétablie par mes soins permettra sur appui des comptes bancaires d’éliminer les mauvais payeurs dès le départ. (Voir mon article Le crédit familial : une bonne façon de s'enrichir sans riba)
Le remboursement du prêt à une personne décédée
Hypothéquer un chèque est licite
Vendre l'hypothèque est illicite
-
Le love money.
C’est très simple : il suffit de trouver des gens qui ont un coup de cœur pour votre projet et qui souhaitent donner de leur argent tout naturellement car ils aiment énormément votre concept. Pas question de faire appel aux dons. Présentez juste votre projet et créez une petite caisse qui permettra de récolter l’argent de ceux qui ont envie de contribuer au développement de votre idée. En effet, ce n’est pas une sounnah d’importuner les gens avec des appels aux dons. Soyez fier de votre projet et surtout faites des invocations !