Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

Se lever tôt le matin est une adoration!

9 Août 2013, 13:23pm

Publié par Asma Bint Ahmed

Notre belle religion qui est l’Islam, nous éduque afin que nous puissions avoir une réelle hygiène de vie en l’occurrence sur un domaine précis: La gestion du temps et notamment celle du sommeil.

En effet Ibn Qayyim, dans l’authentique de la médecine prophétique sur le chapitre concernant «Le sommeil et l’éveil » (page 238 des éditions Tawbah) nous mentionne que le sommeil du prophète ﷺ était le plus équilibré et le plus utile au corps, aux organes et aux forces. Il ne dormait que le temps nécessaire et s’organisait de la meilleure des façons.

Nous apprenons également que nous devons avoir un sommeil modéré car celui-ci « consolide les forces naturelles, apaise forces psychologiques, augmente la nature de ce qui les porte, au point que son repos empêche la décomposition des âmes » (Page 240).

Le sommeil pendant la journée est également mauvais car « il entraîne des maladies d’humidités et des congestions, gâte le teint, provoque des inflammations de la rate, mollesse et paresse, il affaiblit le désir, sauf en été pendant les fortes chaleurs. Le plus mauvais sommeil est celui du début de journée, et pire encore le sommeil en fin de journée, après la prière d’El Asr. Abd’Allah Ibn Abbas vit un de ses enfants dormir le matin et lui dit : « Lèves-toi ! Dors-tu au moment où la subsistance est distribuée ? »

On dit que le sommeil de la journée est de trois types : une bienséance, une perte et une stupidité. La bienséance est le somme lors de la force chaleur, et c’était l’habitude du Messager d’Allah ﷺ. La perte est le somme de la matinée qui détourne le dormeur des affaires de la vie présente et de l’au-delà. Et la stupidité est le somme après Al’-Asr. Un pieux prédécesseur a dit : Quiconque dort après Al’-Asr et perd la raison, ne doit blâmer que lui-même. Un poète a dit :

Le somme de la matinée amène au jeune abrutissement et celui de la fin de journée, folie.

Le somme de la matinée empêche la subsistance, car c’est le moment où les gens cherchent leur subsistance, et le moment où elle est partagée. Ce somme est donc une privation sauf en cas d’événement ou de nécessite. Il est très nuisible au corps car il le ramollit, corrompt les excédents qui doivent être décomposés par l’exercice, et ainsi ils provoquent abattement, peine et faiblesse. S’il survient avant la selle, le déplacement, l’exercice et la mise en activité de l’estomac, c’est la maladie incurable qui provoque plusieurs sortes de maladies.

Aisha rapport également que lorsque le prophète ﷺ accomplissait les deux unités de prière surérogatoire de la prière de l’aube il s’allongeait sur le côté droit.

On dit que la sagesse dans le fait de se coucher sur le côté droit est que le dormeur ne sombre pas dans un sommeil profond, car le cœur penche vers le côté gauche, et lorsque le dormeur se couche sur le côté droit, le cœur recherche la stabilité sur le côté gauche, ce qui empêche l’homme de reste longtemps endormi. Par contre, quand il dort sur le côté gauche, qui est l’endroit de la stabilité du cœur, il sera totalement dans l’aisance et l’homme plongera dans un lourd sommeil, perdant ainsi ses intérêts dans la vie présente et l’au-delà. (Page 242).

Nous pouvons écrire encore beaucoup de choses sur la science du sommeil, pour cela je vous renvoie au livre d’Ibn Qayyim. Retenons plusieurs choses sur le sommeil en suivant l’exemple de l’homme le plus parfait, notre prophète ﷺ  :

  • Le sommeil du matin, il est mauvais, il fait perdre la subsistance au serviteur et est nuisible pour le corps.
  • Le sommeil après Al Asr est très mauvais et peut mener à la folie.
  • Le sommeil en journée n’est pas bon sauf en cas de forte chaleur.
  • Préférez dormir sur le côté droit pour avoir un sommeil équilibré.

 

C’est pour cela que l’entrepreneur qui souhaite réussir dans son commerce, doit se lever tôt le matin si il veut s’enrichir dans les règles licites bien évidemment et cela peut importe l’activité exercée. Le commerçant vendra plus facilement, l’intellectuelle rédigera des articles meilleures, Le médecin pourra en profiter pour apprendre des pages des sciences …

Le lever du matin contient une Baraka, puisque Allah y distribue sa subsistance, quiconque souhaite en bénéficier doit se lever tôt le matin !

Maintenant après la théorie, la pratique !

Ci-joint un article récent qui date du 31 juillet 2013 vous expliquera concrètement pourquoi « Les entrepreneurs qui se lèvent tôt réussissent ».

Bonne lecture et à bientôt InshaAllah.

 

Asma Bint Ahmed

Présidente asma-consulting.com

 

 

Se lever tôt le matin est une adoration!

Commenter cet article