Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

La Zakat El Fitr : présentation et explication

4 Août 2013, 12:12pm

Publié par Asma Oudina

Traduit et publié par www.daralhadith-sh.com

 

En effet la fin du mois de Ramadan approche et il se peut que vous ayez pas mal de questions concernant la zakat de fin de jeûne car vous êtes soucieux de valider votre 4ème pilier.

Voici un recueil de Fatwas de plusieurs savants connue et reconnus dont Cheikh Abdul ‘Aziz Ibn Baz, Cheikh Muhammad Al Othaymin, Cheikh Salih Al Fawzan et d’autres savants encore.

Voici les questions posées aux différents savants et les réponses qu’ils ont apportés :

 

Qu’est-ce que Zakat Al Fitr ?

Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé concernant Zakat Al Fitr ?

Il a répondu : La Zakat Al Fitr est un sa’ de nourriture que l’homme donne à la fin du Ramadan. L’objectif étant de remercier Allah pour le bienfait du Fitr et de la fin du Ramadan  et d’extérioriser cela. C’est pour cela qu’elle a été appelée Zakat Al Fitr ou Sadaqat oul fitr.

Elle devient obligatoire lors du coucher du soleil la veille du ‘Id. Donc si un enfant né après le coucher du soleil, la veille du ‘Id, elle n’est pas obligatoire pour lui. De même que l’homme qui meurt la veille du ‘Id, avant le coucher du soleil, elle n’est pas obligatoire pour lui car il est mort avant que la cause de l’obligation soit présente.

 

Le jugement de la Zakat Al Fitr

Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet du jugement de  Zakat Al Fitr ?

Il a répondu : Zakat Al Fitr est une obligation qu’a prescrite le Messager d’Allah ﷺ comme l’a dit Abdullah Ibn Omar : « Le Messager d’Allah ﷺ a prescrit la Zakat Al Fitr (l’aumône de la rupture) du ramadan : une sa’ de dattes ou un sa’ d’orge ». Et Ibn Abbas a dit : « Le Messager d’Allah ﷺ a prescrit la Zakat Al Fitr, c’est une purification pour le jeûneur des paroles futiles et des propos obscènes et une nourriture pour les pauvres. »

 

Pour qui la Zakat Al Fitr est-elle obligatoire ?

Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de ceux pour qui Zakat Al Fitr est obligatoire ?

Il a répondu : La Zakat Al Fitr est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, enfant ou âgé, qu’il est jeûné ou non. Par exemple si il était voyageur et il n’a pas jeûné, elle est tout de même obligatoire pour lui. En ce qui concerne ceux pour qui elle est recommandée, nos jurisconsultes, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont mentionné qu’il est recommandé de la verser pour le fœtus qui est dans le ventre mais ce n’est pas obligatoire.

Il est interdit de refuser de la verser car c’est une manière de se révolter contre ce que le prophète ﷺ a prescrit comme nous venons de le voir dans le Hadith d’Ibn Omar : « Le messager d’Allah ﷺ a prescrit Zakat Al Fitr… ». Et il est connu que délaisser une obligation est interdit et que c’est un péché et une désobéissance.

 

A qui Zakat Al Fitr doit-elle être versée ?

Cheikh Al Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été interrogé au sujet de ceux pour qui Zakat Al Fitr doit être versée ?

Il a répondu : Elle ne peut être versée qu’aux pauvres comme cela est mentionné dans le Hadith d’Ibn Abbas : « Le messager d’Allah ﷺ a prescrit Zakat Al Fitr, c’est une purification pour le jeûneur des paroles futiles et des propos obscènes et une nourriture pour les pauvres. »

Voici les règles de jurisprudence concernant le versement de cette Zakat obligatoire. Vous retrouverez le reste des Fatwas sur le document PDF joint.

 

Faites en sorte de sortir votre Zakat correctement, afin que InshaAllah votre jeûne soit validé.

Qu’Allah vous récompense.

Asma Oudina - Présidente Asma Consulting

@asma_consulting

Telegram: http://www.telegram.me/asmaconsulting

 

○Pour toute question sur cet article: zakat@architectedelafinance.com

○Pour signaler une erreur ou une faute d'orthographe : correction@architectedelafinance.com

○Pour toute suggestion : suggestion@architectedelafinance.com

 

 

 

 

Commenter cet article