Introduction à la Zakat (Exposé du Sheikh Ibn Baz revu et complété)

Publié le par Asma Oudina

Introduction à la Zakat (Exposé du Sheikh Ibn Baz revu et complété)

Extrait du l’exposé sur la zakat et son importance, du Sheikh Abdul Aziz Ibn Abdullah Ibn Baz, tiré du livre « fatawa sur la zakat », aux éditions Assia. {page 3 à 6}

Travail complété au niveau des numéros des Hadiths par Asma Oudina, Asma Consulting.

"Malheureusement beaucoup de musulmans négligent ce pilier important. Beaucoup ne s’en acquittent pas convenablement alors qu’il s’agit de l’un des 5 piliers de l’Islam conformément à la parole du prophète ﷺ

« L’Islam est bâti sur cinq (piliers) : L’attestation qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et que Muhammad est l’envoyé d’Allah, l’accomplissement de la prière, le paiement de la zakat, le jeûne du mois de Ramadan, le pèlerinage à la Maison Sacrée » (Hadith n°=8 tiré du livre de la foi, Sahih Al Boukhâri)

 

Les bienfaits de la zakat

 

Ce pilier comporte de nombreux bienfaits et apporte un grand secours aux plus démunis. D’un point de vue social, elle consolide les liens d’affection entre les riches et les pauvres, car les âmes sont enclines à aimer ceux qui leur font du bien. D’un point de vue plus moral, elle contribue à purifier l’âme et la préserver de l’avarice ; Le Qur’an évoque ceci dans un verset :

{Prélève de leurs biens une Sadaqah par laquelle tu les purifies et les bénis…} (Sourate 9 – At Tawbah, verset 103)

Elle promeut donc chez le musulman les valeurs de générosité, d’altruisme et de compassion envers les nécessiteux.

Ajoutons également qu’elle suscite la bénédiction et l’augmentation des biens, et que chaque don se voit remplacé par un bien meilleur. Allah a dit en effet :

{Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il le remplace, et c’est lui le meilleur donateur}. (Sourate 34 Saba, verset 39) ;

Et le prophète ﷺ a dit dans un hadith authentique : « Allah a dit : « O fils d’Adam ! Dépense (dans le sentier d’Allah) et Nous subviendrons à tes besoins ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5352 et Mouslim dans son Sahih n°993)

Par ailleurs un châtiment terrible attend celui qui ne paye pas sa zakat.

 

Le châtiment de celui qui ne paye pas sa zakat

 

Un châtiment douloureux attend celui qui se montre avare ou négligent dans l’acquittement de la zakat. Allah dit :

{A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce-leur un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront porté à l’incandescence dans le Feu de l’Enfer  et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : Voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez ce que vous thésaurisiez}. (Sourate 9 At Tawbah, verset 34-35)

Tout bien sur lequel la zakat n’est pas prélevée est une fortune thésaurisée et sera pour son propriétaire l’instrument de son châtiment au jour du Jugement Dernier, comme nous en informe ce hadith authentique dans lequel le Prophète ﷺ a dit :

 

{Pour chaque propriétaire d’or et d’argent qui ne se sera pas acquitté de la zakat sur ses biens, on fabriquera avec ses biens des lames de feu qui seront portés à incandescence dans le feu de l’Enfer le Jour de la Résurrection et on le cautérisera au flanc, au front et au dos.  Chaque fois qu’elles refroidiront, on recommencera la scène en un jour dont la durée est de cinquante mille ans jusqu’à ce que le jugement soit prononcé entre les individus et qu’il aperçoive la voie qui le conduira soit vers le Paradis, soit vers l’Enfer}. (1214 – Riyad As Salihin)

 

Dans un autre hadith authentique, le prophète ﷺ a également dit :

 

{Celui à qui Allah accorde une richesse et qui ne paye pas sa zakat, le Jour de la Résurrection, sa richesse de présentera à lui sous l’apparence d’un serpent au crâne épilé par la teneur de sa tête en venin, ayant deux taches noires au-dessus de ses yeux et qui s’attachera à son cou, puis saisira ses mâchoires en lui disant : « Je suis ta richesse, je suis ta fortune thésaurisée ». (Al Boukhari 1403)

 

Puis le prophète ﷺ lut ce verset : {ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux : au Jour de la résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice} (sourate 3 Al Imran, verset 180)."

 

Connaissez-vous les conditions à remplir pour verser cette zakat ? Venez les découvrir dans cet article qui détaille les 5 conditions de la Zakat El Mal.

 

Mise à jour le 13/05/2018 Les numéros des hadiths manquants ont été rajoutés.

Asma Oudina

Rajouter une correction écrire à correction@architectedelafinance.com

Cadeau : Je vous offre le PDF de l'article à télécharger juste en dessous. ↓↓↓

Publié dans zakat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jaber 12/11/2013 10:16

Noua avons un projet de construction d'un centre Culturel Islamique et nous avions besoin d'aide des généreux donnateur de Zakat.
Barak Allahou fik

Jaber 12/11/2013 10:15

Je suis au Benin et on en a grand besoin.
Jaberoux@yahoo.fr
(00229) 97001121

JaBer 14/11/2013 13:57

Amine..merci j'ai Pri bonne note.
Qu'Allah nous facilite

Jaber 12/11/2013 10:12

Noua avons un projet de construction d'un centre Culturel Islamique et nous avions besoin d'aide des généreux donnateur de Zakat.
Barak Allahou fik

Admin. 13/11/2013 13:13

Aleykoum Salem Jaber. La Zakat comme expliqué n'est pas destinée à la construction des mosquées. Elle est destinée à 6 catégories de personnes. Vous pouvez cependant faire appel à la sadaqat (aumône surérogatoire) pour votre projet. Qu'Allah vous facilite si votre projet est sincère. Faites appel aux donateur à proximité de votre lieu géographique. Cela est préférable et meilleur. L'admin.