Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

Comment gérer son compte bancaire sans Riba? (revu et amélioré en date du 26/02/2016)

26 Juillet 2013, 17:31pm

Publié par Asma Oudina

gérer son compte bancaire sans Riba

gérer son compte bancaire sans Riba

1.Définition du terme Riba الربوا   traduit approximativement en français par le mot usure.

 

En effet, pourquoi approximativement? Car le dictionnaire ne nous donne pas une définition exacte mais plutôt une définition rapprochée. Selon le petit Larousse illustré le mot usure se définit comme suit:

 

Usure (nom féminin) : (du latin usura qui signifie intérêt de l'argent). 1. Intérêt perçu au-delà du taux licite. Délit commis par celui qui prête de l'argent à un taux d'intérêt excessif. 2. avec usure: au-delà de ce qu'on a reçu.

 

Ainsi la définition du RIBA semble plus se rapprocher du second sens que du premier puisque le premier s'éloigne de la définition linguistique qu'en fait Allah dans son livre.

 

En effet selon Cheikh Fawzan le mot "Ribâ" signifie "augmentation", "accroissement", "surplus", "ajout" (ziyadâ). Une chose est qualifiée de "rabat" si elle augmente ou s'accroît. D'où la Parole d'Allah:

"

قا ذا انزلنا عليكها الماء اهتزت و ربت

"Puis nous faisons descendre l'eau sur la terre, elle se soulève et augmente (en volume)"

 

(sourate 41 verset 39).

 

d'où également en arabe le mot "ar rabwa"; un lieu élevé par rapport au niveau de la terre.

 

 

2.Le Riba selon la Sharia (jurisprudence musulmane)

 

Toujours selon Cheikh Fawzan "Du point de vue de la Sharia, le mot arabe Rîba signifie une "augmentation dans des biens spécifiques" conformément aux deux hadiths rapportés par Muslim (4063,4064) dont le Prophète a prononcé l'interdiction à travers des paroles:

 

"L'échange blé contre blé, orge contre orge, dattes contre dattes, or contre or, argent contre argent, sel contre sel doit être de quantité égale et livré de main à main, quiconque ajoute ou fait ajouter a commis le Ribâ".

 

Ainsi il n'est donc pas permis d'échanger l'un de ces 6 matières, citées par le Prophète, contre la même catégorie avec un surplus, ni d'échanger l'une contre l'autre avec un délai. Le prophète a dit: "si ces catégories différent alors vendez comme vous voulez", c'est-à-dire que rien n'empêche le surplus si l'échange se fait de main à main."

 

D'après le consensus des savants tout ce qui s'apparente à l'une des 6 catégories précitées aura le même statut. A savoir si c'est une denrée alimentaire qui peut être pesée ou mesurée ou bien toute substance qui peut sevir à déterminer une valeur comme les billets de banque par exemple.

 

  • Ainsi si les produits sont de même nature et partage le même critère il est interdit de les échanger dans des quantités inégales ni que ces marchandises soient récupérées plus tard (aucune des deux). Exemple : c'est le cas de l'échange du blé contre du blé.

 

  • Si les produits sont de nature différente mais qu'ils partagent le même critère comme la vente du blé contre de l'orge par exemple, il est alors permis que ces deux marchandises soient vendues dans des quantités inégales mais il est interdit de les récupérer plus tard. Ceci est appuyé par le hadith rapporté par Muslim (1587) "...Si les genres diffèrent, vendez-les à votre guise, tant que vous échangez vos marchandises de main à main".

 

  • Dans le cas où les produits sont de nature et de critères différents comme vendre de l'or contre du blé alors il est permis de les vendre dans des quantités différentes et de retarder la date de livraison.

 

3. Du fait de déposer son argent dans des banques qui pratiquent le Riba.

D'après les avis émis par le comité permanent de l'IFTA il est interdit de déposer son argent dans des banques usuraires. En effet selon l'avis numéro 222/2 si le musulman a la capacité de déposer son argent dans une institution qui ne pratique pas le Riba qu'il le fasse. Sinon il peut déposer le moins possible dans une banque usuraire. Selon l'avis numéro 4682/2 il n'est pas permis de le faire sauf si on a peur de le perdre ou de se le faire voler ou autre, alors il est permis de déposer son argent à condition de ne pas participer avec eux aux pratiques usuraires. Cela constitue commettre le moins des deux interdits.

Voici donc les cas pour lesquels il est permet de déposer son argent dans les banques qui pratique l'usure sans pour autant participer à leurs pratiques.

 

4. Les produits proposés par les banques qui pratiquent le Riba.

  • Voici les principaux produits bancaires pour les particuliers qui contiennent du Riba et pour lesquels il est interdit pour le musulman d'y placer son argent, de les utiliser ou d'y faire un quelconque virement:

- Le découvert qui génère de l'intérêt

- L'assurance vie, l'assurance pour la protection des moyens de paiement, l'assurance décès, l'assurance rappatriement ... Toute forme d'assurance proposée par la banque.

- Le livret A, le compte sur livret, le livret jeune, le livret de developpement durable, le PEL, le CEL, le CODEVI, le livret d'épargne populaire, le livret bleu, le plan d'épargne entreprise, le plance d'épargne retraire, investir dans des obligations (liste non exaustive).

 

  • Voici les produits qui n'en contiennent pas:

- Le compte courant sans intérêt ni découvert

- La carte de retrait où la carte bleu à débit immédiat à condition de ne pas utiliser l'assurance qui va avec ni avoir un compte courant avec une autorisation de découvert.

- Les actions sous condition d'investir dans des sociétés en accord avec la Sharia et qui n'investissent ni se financent avec du Riba.

 

5. Comment épargner et gérer mon compte bancaire sans Riba

Vous pouvez disposer auprès de votre banque de plusieurs comptes courants. Ainsi vous pouvez avoir:

  • Un compte courant pour les dépenses de vie de tous les jours
  •  Un compte courant qui vous servira d'épargne.
  • Un compte courant pour votre compte professionnel
  • Un compte courant que vous pouvez gérer à plusieurs ect...

La banque facture mensuellement uniquement des frais adminsitratifs de tenue de compte qui sont d'environ 2€ par mois ce qui est permis en Islam.

Il vous est donc permis de placer un minimum d'argent dans ces banques sur des comptes courants qui ne génèrent pas d'intérêt, d'avoir une carte bleue, de faire des virements de compte à compte où à l'international ect...

En effet Allah - الله dit dans son livre, dans le sens des versets (S2.versets 278-280)

"Ô vous qui avez crû! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes des croyants. Et si vous le ne faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de son Messager. Et si vous vous repentez vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés. A celui qui est dans la gêne accordez-lui un sursis jusqu'à ce qui soit dans l'aisance".

 

Aussi prenez les dispositions suivantes:

- Repentez-vous ان شاء الله

- Prenez RDV avec votre banquier.

- Fermez tous vos livrets usuraires, ouvrez un compte courant et mettez l'argent issue de ces livrets à l'intérieur.

-Débarrassez-vous autant que possible des intérêts perçus selon l'avis du Cheikh Ferkous au profit du bien commun.

- Sortez du découvert définitivement ان شاء الله

 

بارك الله فيكم

 

Participez à notre MASTERCLASS GRATUITE EN LIGNE (sans caméra) sur le thème "comment gérer son compte bancaire selon le droit musulman Partie 1" JEUDI 1 DECEMBRE 2016 A 13H en vous connectant depuis votre ordinateur à l'adresse suivante : http://www.join.me/asmaconsulting ou bien depuis tablette/smartphone en téléchargeant l'application https://www.join.me/fr/apps puis dans l'onglet rejoindre tapez le code ASMACONSULTING. On espère vous y voir nombreux !

 

RATTRAPAGE DE LA MASTERCLASS POUR LES ABSENTS DIMANCHE 4 DECEMBRE A 20H A LA MEME ADRESSE

 

 

 

Asma Oudina - Présidente Asma Consulting

http://www.asma-consulting.com

Contact commercial : asma_consulting@outlook.com

Chaîne Telegram: http://www.telegram.m/asmaconsulting

Twitter: @asma_consulting

 

Pour signaler toute erreur ou faute d'orthographe en arabe ou en français envoyez un mail à correction@architectedelafinance.com

 

 

 

 

 

 

 

AFFICHE PUBLICITAIRE MASTERCLASS FINANCE

AFFICHE PUBLICITAIRE MASTERCLASS FINANCE

COURS DE LA MASTERCLASS SOUS FORMAT PDF SUR LE THEME "COMMENT GERER SON COMPTE BANCAIRE SELON LE DROIT MUSULMAN" PARTIE 1

Commenter cet article

Ryad 19/09/2017 15:40

Salam Alikoum,

Moi ma question est dans le cas ou on veut rembourser les frais de la banque par les intérêts perçus par mon compte épargne, et donner le reste. est ce que c'est comptabilisé comme étant Riba ?

Merci par avance

Asma Oudina 20/09/2017 08:55

Aleykoum Salem. La réponse est : vous devez fermer votre compte épargne qui génère des intérêts et les reverser dans le bien commun. Les frais bancaires sont licites à partir du moment où il s'agit de frais administratifs de fonctionnement bancaire et non pas des agios ou des intérêts : voir notre article suivant InshaAllah http://www.architectedelafinance.com/2015/10/special-lundi-le-statut-des-frais-bancaires.html

sissi70 29/04/2016 16:36

Sallam ou allikoum, j'ai parcouru beaucoup de forum sans trouver la réponse à ma question, j'espère enfin une lumière de votre part. En 2004 nous achetons une maison à crédit sur 25 ans, et là nous regrettons car nous savons que nous avons pêché, je précise que je suis handicapé en fauteuil et que la cuisine et la salle de bain ont été aménagé avec des aides de l'état, maintenant je voudrais savoir si dois vendre car il me reste encore 13 ans rembourser, si un musulman veut acheter ma maison et qu'il a recourt à la riba, que dois-je faire lui vendre ou alors refuser la vente? après il faut que je retrouve un logement adapté à mon handicap. Barrak allah ou fikoum.

Asma Oudina 01/05/2016 15:16

Voici l'avis du Cheikh Ferkous concernant les personnes qui ont contractés un crédit usuraire dans un pays non musulman puis qui se sont repentis par la suite, sachant que le Riba est illicite en Islam et qu'il s'agit d'un pêché majeur : http://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-235.

Asma Oudina 01/05/2016 15:09

Aleykoum Salem. Pouvez-vous m'envoyer un mail SVP à asma_consulting@outlook.com s'il vous plait ? Afin que je puisse vous répondre ? BarakAllahoufik

Ouahiba 15/11/2015 13:45

Salam alaykoum,
Je souhaite ouvrir un compte courant sans intérêt usuraire inchAllah, quelle banque
me conseillerez-vous en Ile de France SVP.
Jazaki Allahou kheir

Asma Oudina 17/11/2015 18:51

Aleykoum Salem en fait toutes les banques se valent en France puisqu'elles sont toutes usuraires. Ce qui fera la différence c'est votre gestion bancaire sans Riba. Pour cela il faut se faire accompagner par un professionnel comme moi. InshaAllah vous pouvez me contacter pour avoir un RDV de consulting. Mon site web : http://www.asma-consulting.com
A bientôt
Asma

traore 04/10/2015 22:25

Salam Aleykoum,

Je viens d'avoir 18 ans et dans mon compte jeune il y de l' intérêts sans que je n'ai mis de l'argent , qu'est-ce-que je dois faire?

Asma Oudina 04/10/2015 22:29

Aleykoum Salem il faut ouvrir uniquement un compte courant et fermer le livret jeune absolument au plus vite InshaAllah et vous repentir

Hakima 07/08/2015 10:57

Salam Aleykoum,

Je voudrais dépenser une partie de l'argent des intérêts bancaires dans le paiement des frais de nettoyage des parties communes, ainsi que les frais d'entretien des ascenseurs, l'entretiens des jardins extérieurs, des routes (extérieurs à nos bâtiments) construits par des entreprises étatiques algériennes (AADL et OPGI) et donc je compte faire ce paiement directement à ces 2 entreprises avec l'argent des intérêts bancaires.

Quel serait votre avis ?

Hakima 07/08/2015 14:06

Oui volontiers.
Je vous envoie tout de suite un mail.
Merci beaucoup.

Asma Oudina 07/08/2015 13:56

Aleykoum Salem je pense que c'est une bonne idée car cela rentre dans le bien commun cependant je ne suis pas habilité à vous confirmer si cela est conforme. Souhaitez vous le numéro de téléphone des savants algériens pour confirmer? Please envoyez moi un email à asma_consulting@outlook.com

inaya 30/04/2015 22:24

salam alaykoum
pouvez vous faire un article sur les fins de mois difficiles?

pour votre réponse c'est très dur de trouver un emploi avec le voile. Kheyr;

Asma Oudina 01/05/2015 14:46

Mais InshaAllah vous pouvez trouver des astuces dans mon blog partie conseil en gestion de budget ou prendre un rdv mais c'est payant. Et ne désespérez pas c'est Allah qui vous accorde votre subsistance dans faites beaucoup de duaas.

Asma Oudina 01/05/2015 14:44

Aleykoum Salem. Dans ce cas si vous n'avez aucune rentrée d'argent il faut fermer votre compte bancaire car de toute façon le découvert est un crédit assez cher qu'il faut rembourser. Après il y a différentes solutions. Vous pouvez travailler de chez vous mais je connais des sœurs qui même voilée ont trouvées un emploi
Qu'Allah vous facilite

amine 18/04/2015 23:51

Pk on doit pas faire de carte bancaire "
Salam aleykoum

Asma Oudina 01/05/2015 14:51

Aleykoum Salem je n'ai pas la réponse mais il ne faut absolument pas qu'il y ait un crédit adossé à votre carte bleu et évitez de faire des paiements diffères pour éviter de mal gérer votre budget et tomber dans le découvert

amine 18/04/2015 23:50

Pk on doit pas faire de carte bancaire on paye juste la carte bancaire chaque mois

Asma Oudina 18/04/2015 23:56

Allah est plus savant mais oui il faut juste que sur votre carte bleu il y est l'option crédit qui soit désactive et que vous ne puissiez pas utiliser votre découvert

inaya 12/04/2015 13:46

Salam alaykoum

Comment faire si chaque mois nous sommes à découvert ?

Et qu'il n'y a aucune rentrée d'argent ?

C'est vrai que c'est un système injuste car on s'endette facilement!

Asma Oudina 12/04/2015 13:57

Aleykoum Salem. Aucune rentrée d'argent cela m'étonnerait fortement surtout en France donc cette hypothèse est à exclure. Ensuite vous devez travailler pour subvenir à vos besoins. Et enfin rien ne justifie l'utilisation du Riba. C'est un pêche majeur vous devez vous en écarter

fatima 06/11/2014 07:29

salam aalikom, oulaa alors le livret A est haram meme si on ne depense pas les interêts usuraire et qu`on les verse a une asosiation humanitaire par exemple??

Latifa 11/11/2014 19:45

Assalam o aleykoum,

Asma Consulting 06/11/2014 07:32

Aleyki Salem oui il faut se repentir et verset la totalité des intérêts pour le bien commun. L'argent du livret A créé du Riba.

fatima 06/11/2014 07:26

salam aalikom, oula alors un livret A est haram meme si on ne depense pas les interets et qu`on les reverse a une association humanitaire par exemple ???

Asma Consulting 21/12/2014 14:09

Oui livret A est totalement illicite car il provoque des intérêts usuraires

Bousahaba 14/08/2014 17:12

A Salâmou a'laykoum, Je vous envoi ce présent mail ma sœur pour savoir comment faire si je veux que mon corps soit rappatrié au Maroc vivant en France alors que j'ai une assurance-vie bancaire alors que je n'ai pas confiance aux assurance-vie indépendante ?? Je suis donc bloqué. Merci pour votre réponse. Âhmad

Asma Consulting 15/08/2014 23:27

Tout type d'assurance est illicite en illicite en islam car elle faut partie du domaine du jeu. A part si on y est contraint on doit prendre le minimum. Si vous n'ont êtes pas contraint vous devez résilier et mettre un peu d'argent de côté plutôt au cas ou. Vous devez avoir confiance en Allah. C'est meilleur pour vous.

Bousahaba 15/08/2014 15:04

Salâmou a'laykoum wa rahmatoullâh, J'ai un compte chèque banque postale et je vais clôturé mon Livret A vu qu'il y a des intérêts seul compte à intérêt que je posséde. J'ai fais une petite erreur en vous envoyant mon message d'hier je ne voulais pas vous parlé de l'assurance-vie mais de l'assurance-décés que j'ai, est t'il autorisé en Islam ? Merci. Âhmad

Asma Consulting 14/08/2014 17:36

Aleykoum Salem l'assurance vie n'est pas licite du tout en ilsam. Je vous conseille de la fermer et d'ouvrir un compte classique ou vous mettez InshaAllah dessus la somme nécessaire pour le rapatriement contactez moi a asma_consulting@outlook.com on pourra prendre rdv si vous voulez

mansour 24/07/2014 09:30

Salam aleykoum

j'ai récemment changer de carte bancaire. En effet, j'ai pris une carte bancaire sans intérêt mais dans laquelle il y a des assurances vols, et annulation de voyage mais sans l'assurance vie.
Est-est ce considérer comme riba?

Asma Consulting 24/07/2014 11:13

Aleykoum Salem a priori l'assurance est illicite en islam car elle est considérée comme un jeu. L'idéal serait de ne pas y avoir recours du tout or étant dans un monde ou on nous obligé vous devez prendre le minimum obligatoire. Donc il ne vous ai pas permis de garder la carte Gold l'idéal serait de prendrait la gamme en dessous soit la visa classique a débit immédiat c'est ce que moi je vous conseillerai.

souanda 26/01/2014 11:49

attention car la carte bleue comporte dans son contrat que vous signez les notions de riba! c'est en cela que la carte bleue n'est pas autorisé selon certains savants. car vous signez un accord d'interet a prendre si vous depassez votre decouvert. cependant on tente de faire au mieux essayant de trouver des solutions "halal" info: la banque de montreal propose une carte a debit immediat que l'on recharge depuis son compte (aucun interet aucun riba), mais c'est a montreal!

Nabil 18/12/2014 11:30

As Salam aleykoum,
En ce qui concerne la carte bleue VISA, il existe une fatawa de Cheikh Al-’Outheymine.
Voir le lien ci-dessous:
http://www.3ilmchar3i.net/article-la-carte-bancaire-visa-40353815.html

Nabil 18/12/2014 09:55

As Salam alaykoum,

Il existe une fatawa concernant la carte bleue VISA. Voir le lien ci-dessous :
http://www.3ilmchar3i.net/article-la-carte-bancaire-visa-40353815.html

Finance Consulting 31/01/2014 08:03

As Salem aleykoum. Auriez vous une preuve, une fatwa concernant la carte bleu a débit immédiat pour appuyer votre argument?

Akram 06/12/2013 15:49

Sala a'leykoum,


Concernant le fait de ne pas prendre de carte à débit différé, pouvez-vous me donner la raison de ce point?
De mon raisonnement, c'est que celà peut conduire à se retrouver dans la situation d'être à découvert, mais celà est aussi possible avec une carte à débit immédiat.
Seule les cartes à vérification systématiques (type elctron) empêchent cela.

Finance Consulting 06/01/2014 22:49

Également le découvert peut être totalement éliminé si vous demandez a votre banque de le supprimer.

Finance Consulting 06/01/2014 22:47

Aleykoum Salem. La carte à début diffère ne vous permet pas de faire les comptes au jour le jour. Il se peut que vous soyez amener a faire plus de dépenses en prenant cette option la sans vous rendre compte du danger.

aladin 01/12/2013 22:14

Ya 2ans je fait un crédit un la banque de 5mille €pour un projet et je peye 190€ par mois et j'aimerais vraiment corriger cette faute grave . Merci de me dure comment barakallaho fikom

Finance Consulting 06/01/2014 22:50

J'essaye de vous trouver une fatwa mais ce n'est pas évident.

Finance Consulting 06/01/2014 22:45

Aleykoum Salem. Déjà vous devez vous repentir afin de ne pas réitérer ce pêche, ensuite vous pouvez soit faire un remboursement anticipe soit continuer a rembourser le crédit jusqu'à échéance si vous n'avez pas le choix

Admin 02/12/2013 15:59

Wa 3aleykoum Salem. Merci pour votre commentaire. Je me renseigne et essaye de vous trouver la réponse InshaAllah.

Salim 12/08/2013 21:41

(... je ne peux pas éditer mon commentaire et corriger mes fautes...)

Salim 12/08/2013 21:38

Salam,
Baraka Allah'ou fik pour ces conseils. Les 4 points résument bien ce qu'il faut faire. Malheureusement, beaucoup de musulmans ne font pas attention à leur argent en banque, et négligent la gravité de Riba.

Autres conseils personnels :
1. Pour ceux qui se demandent comment "sauvegarder" son épargne une fois dans le compte courant (donc sans riba), puisqu'il va perdre de la valeur chaque année (-3%/an) à cause de l'inflation. La solution est simple : acheter de l'or avec votre épargne. L'or conserve la valeur de la monnaie, et ce depuis l'antiquité. Des hadiths indiquent par exemple que le prix d'un mouton est autour d'un pièce d'or (dinar), aujourd'hui c'est encore le cas (5-6g d'or, soit 180-200 euros). En fait pour bien comprendre la monnaie inflationiste, il faut inverser le référentiel : c'est la monnaie papier qui perd continuellement de sa valeur car la monnaie est produite (imprimée) sans qu'il y'ait forcément de la valeur derrière. En termes techniques, on appelle ceci du quantitative easing. Il se traduit par de l'inflation (perte de valeur) annuelle. Bien sûr, il s'agit d'une Riba pratiquée par l'Etat. Plusieurs hadiths évoquent la généralisation de Riba à la fin des temps.

2. Eviter les transactions prétendue "halal" et pratiquée par des banques qui se disent islamique. Riba est déguisée en vente, à travers une double transaction appelée "mourabaha". Cette méthode est connue depuis la jahilya (l'obscurantisme pré-islamique) et le prophète (saws) l'a interdit. Elle est connue sous le nom de "Bay3 el 3yna". Son bilan revient à une riba de type 1 : on vous accorde un plus long délai pour l'achat (d'une maison par exemple), mais son prix augmente à cause de délai.

Wa Allah'ou a3lem.

Asma Consulting 21/12/2014 14:08

Aleykoum Salem barakaAllahoufik pour ces ajouts et éclaircissements

FouadC 20/12/2014 08:08

Assalamou alaykoum,

Tout d'abord baraka Allahou fik pour ton article très bénéfique, j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice avec quelques petites remarques bi idni Allah.
Concernant le fait de garder un compte courant, le mieux est également d’y laisser le minimum dont nous avons besoin et ceci, car les banques se servent des dépôts de ce compte afin d’émettre encore plus de crédit (compte courant considéré dans l’agrégat M1). Bien que celui-ci nous donne l'impression d'avoir une totale disponibilité de notre argent, mais ce n'est pas vraiment le cas. Vous laissez 100€ sur votre compte à la banque, celle-ci a une obligation de réserve obligatoire de 2€ par exemple, elle va pouvoir prêter avec l'argent que vous avez mis 98€, qu'on retrouvera dans le compte de quelqu'un d'autre avec une somme de 80€(Soustraction des réserves obligatoires et fuites artificielles) et rebelote . Vous aurez donc participé à une émission de crédit de je ne sais combien de milliers d'euros. Plus d'info sur le mécanisme :http://www.societal.org/monnaie/resume.htm article facile à comprendre incha Allah.
Petits ajouts par rapport au commentaire du frère salim, le quantitative easing n'est pas la seule ou principale source d'inflation, c'est surtout la création monétaire faite par les banques avec notre argent qui provoque l'énorme inflation que nous subissons, d'ou encore une fois la nécessite de vider tous les comptes en y laissant le strict minimum.
Concernant les transactions prétendues halal, il y a la aussi lieu de séparer entre mourabaha, bay3 al 3ayna et bay3 bita9sit (l'exemple que tu donnes à la fin). Il faut bien séparer les notions, car chaque notion à son 7oukm, et effectivement, dans tous les cas l'utilisation que les banques prétendues islamiques en font est tout le temps inexact rendant les transactions illicites. Mais, concernant par exemple ton exemple sur al bay3 bi ta9sit, la majorité des savants a autorisé cela (en respectant les conditions bien sûr), Ashaikh al albani rahimahou Allah l'interdit en prenant l'avis de ibn Hazm et d'ahl ADhahir je te renvoie vers ce lien si tu es arabophone incha Allah http://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=11856
Enfin baraka Allahou fikoum encore une fois nassallou allaha lana walakouma thabat

Admin 15/08/2013 12:23

Oui effectivement la sharia Board en France en composé de savants qui s'octroient le statut de savants et actuellement par ignorance dans la présidence de la Saria Board en France il y a un Tabligh...c'est pour voir le degré d'ignorance. Attention à toujours revenir à la bonne Aquida, aux savants de science qui ne légifèrent pas du tout le Riba, notamment Cheikh Fawzan qui est très fort en la matière, et faire une bonne Dawaa avec des preuves solides. C'est le but et l'intérêt de mon blog. Qu'Allah nous facilite afin que nous puissions construire une finance saine, sur les valeurs du Qur'an et des hadiths authentiques car c'est la seule qui puisse fonctionner sur du long terme et de façon solide.

Salim 14/08/2013 22:11

Salam, je suis ingénieur et docteur physique. Mais je m'intéresse à l'économie et le commerce depuis longtemps, notamment en essayant de comprendre la notion de Riba en profondeur. D'ailleurs il est étonnant de voir à quel point l'économie "moderne" est basée sur du haram, que ce soit le système bancaire, le trading, le forex, les assurances privées, les titrisations, les dérivés...

Concernant le 2ème points, j'ai moi-même appelé plusieurs banques "islamiques", et les commerciaux semblent être convaincus jusqu'à un certains points. Quand on leur oppose les arguments de la vente "anormale/illégale", ils s'en remettent au Charia Board. Ce Charia Board semble être composé de savants "éminents", mais je ne comprend pas cette décision de légaliser ce type de vente. D'ailleurs dans la ratification de la finance islamique par Christine Lagarde (elle était ministre de l'économie alors), elle note bien que la compatibilité de la finance "normale" avec la finance "islamique" est due au simple fait que le taux d'intérêt était enveloppé dans une opération de vente avec bénéfice.

Après tout j'ai vu une fatwa de Qaradawi autorisant l'achat de résidence principale à crédit usuraire.

Je ne sais pas ce qui se passe, mais Riba est devenue une pratique "normale". Or c'est le seul péché pour lequel il y'a déclaration de guerre contre le Allah et son Prophète (saws).

Wa Allah'ou a3lem.

Admin 13/08/2013 20:00

BarakAllahoufikoum pour vos éclaircissement, vous m'apprenez des choses. Effectivement j'avais oublié de prendre en compte la perte de valeur monétaire. Et effectivement concernant votre deuxième point je suis entièrement d'accord avec vous. Concernant l'aspect technique du blog, effectivement une fois le commentaire validé vous ne pouvez le modifier. Dans ce cas supprimez-le et rééditez-le sans fautes si vous le souhaitez. Sinon c'est pas grave pour les fautes, le contenu est vraiment intéressant et de qualité. Qu'Allah vous récompense pour votre apport. Quel est votre parcours scolaire ou universitaire?