Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

Comment me faire recruter?

22 Juin 2012, 13:06pm

Publié par architectedelafinance

A la sortie de nos études, lorsque nous quittons notre ancien emploi, lorsque nous sommes au chômage depuis longtemps, la hantise nous guette : il me faut absolument trouver un travail, il s’agit de ma priorité ! Cependant avons-nous pris le temps de nous poser les bonnes questions ? De savoir ce que l’on voulait réellement dans la vie ? Avons-nous suffisamment travaillé sur nous-même pour nous présenter dans de bonnes conditions devant notre recruteur potentiel ? Vous trouverez ici toutes les clefs pour y arriver

Que recherche mon futur employeur?

Votre employeur est un peu comme vous, il veut trouver la perle rare, le candidat idéal qui en plus de ses qualifications apportera un réel talent, une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Alors en tant que jeune diplômé, il vous sondera certes sur vos petites expériences mais il veut surtout jauger votre personnalité, votre façon de vous valoriser et votre univers. Il regardera certes vos diplômes mais il veut surtout se projeter avec vous et avoir avec lui quelqu’un de créatif, qui sait communiquer et qui a toutes les ressources nécessaires pour évoluer dans de bonnes conditions. Bref votre patron veut un allié et quelqu’un avec qui il aimera travailler tout simplement.

Le développement personnel : une étape préalable pour cibler les entreprises qui me correspondent :

Prenez le temps de travailler sur vous-même c’est important. Ne partez pas à l’aveuglette juste parce qu'il vous faut absolument travailler, mais prenez le temps de savoir ce que vous vous voulez réellement. Faites un bilan de compétences, des tests de personnalité. Dressez un bilan de vous-même à l’instant T mais surtout prenez un peu de temps pour soufflez, nourrir votre esprit. Prendre le temps du développement personnel marque le début d’une étape nouvelle dans notre vie et l’on se découvre parfois des talents cachés nécessaires pour nous épanouir et être heureux. Cela développe notre créativité, nous ouvre le champ des possibles et nous oriente vers le métier qui nous correspond et l’entreprise qui nous convient le mieux en fonction de sa taille, son éthique et sa culture d’entreprise.

Le C.V sera alors est une mine d’or pour votre futur recruteur :

Une fois le temps du bilan des compétences terminé je peux passer à mon C.V et l’alimenter à mon image. Design, hobbies, compétences, photos, site Web…votre C.V, c’est vous ! Plus il sera créatif, nourri de vos passions, alimenté d’un site internet ou de plusieurs blogs, construit par domaine de compétences plus vous donnerez envie aux recruteurs. Vous faites passer les messages suivants : je suis créatif, force de propositions, je connais mes qualités, je suis curieux, je suis sociable, j’aime m’amuser, travailler en équipe si je pratique un sport collectif, généreux si je fais du bénévolat… Bref le C.V est une mine d’informations sur vous et un trésor si vous prenez le temps de vous connaître vous-même et de vous développer personnellement.

Comment organiser ma recherche d’emploi maintenant ?

Ma recherche d’emploi doit être de qualité. Je n’envoie pas mon C.V à n’importe qui. Je montre que j’ai des compétences rares, que je suis rare. Je n’hésite surtout pas à passer par mon réseau : entourage, amis, commerçants, professionnels que je rencontre et avec qui je m’entends bien… Je ne délaisse pas les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo, Linkedin, Twitter, Google + en alimentant des blogs, en partageant des articles, bref en me faisait déjà repérer pour mon talent et ma curiosité.

Je suis repéré(e) on m’appelle : comment réagir ?

Plusieurs techniques : vous êtes plutôt à la cool ? Dès que l’on vous appelle répondez directement. Vous êtes plutôt malin et calculateur ? Laissez le recruteur vous laisser un message et en attendant allez fouiller sur internet pour vous renseigner encore plus sur votre entreprise. Ne faites pas en sorte d’être un candidat parmi d’autres, faites en sorte d’être le meilleur ! 

Une fois que vous avez votre employeur en ligne, soyez vous-même. Ayez une bonne élocution mais ne mettez pas votre personnalité de côté. Un sourire, une petite blague placée au bon moment. Restez vous-même c’est important surtout si vous postulez pour un métier commercial .

 Dernière étape : l’entretien physique

Vous avez suffisamment travaillé sur votre développement personnel ? Cette étape devrait être la plus simple pour vous. Votre C.V est tellement une mine d’or que l'on n’arrêtera pas de vous solliciter et vous arriverez en position de force devant le recruteur. Soyez vous-même, vous avez bien travaillé, votre philosophie est celle-ci : si ce n’est pas lui ce sera un autre !

Conclusion : L’étape du développement personnel est une étape indispensable préalable à toute recherche d’emploi. Faites en sorte d’être quelqu’un de cultivé , d’important, de curieux et avec une personnalité suffisamment enrichie et agréable pour donner envie à votre futur employeur de vous recruter.

Vous le valez bien


Asma Oudina

Présidente asma-consulting.com

Commenter cet article