Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

J'entreprends en investissant peu

9 Mai 2012, 10:04am

Publié par Asma Oudina

Parce que notre matière grise c'est l'avenir , ne laissons pas de côté une idée géniale sortie tout droit de notre cerveau et qui mine de rien peut faire évoluer le monde de demain. Voici une petite liste de courses qui vous donnera quelques clefs pour enfin vous lancer ☺. Depuis le temps que nous en rêvions? ☺

 

1. Donnez-vous du temps : c'est important et là se situe toute notre valeur ajoutée. Une bonne gestion du temps nous permettra de bien nous organiser (nous ferons un prochain article bien détaillé pour expliquer les étapes de la création InshaAllah). Dans le métro, au travail, à la maison...malgré les situations de chacun nous avons toujours 5 minutes voir un peu plus à consacrer à nous-même et c'est très important pour notre survie ! Profitez-en pour répondre à ce petit questionnaire :

 

a) Cela fait longtemps que je veux me lancer ?

b) Qu'est-ce qui m'en empêche?

c) Ai- je l'âme d'un entrepreneur?

d) Cela va-t-il me permettre de m'épanouir d'avantage?

 

Toutes les réponses sont positives (ou majoritairement) et la réponse b vous pose un soucis? Pas de panique c'est normal tout le monde se bloque et pense que 'l'aspect financier" est un frein majeur pour entreprendre. En réalite c'est "un faux frein" car il existe de réelles solutions ☺:

 

2. Commencer par rédiger votre projet tout simplement sur une feuille papier pour commencer à le visualiser :

a. Quel est mon coeur de métier?

b. La typologie de clientèle ? (particuliers ou professionnels, ou les deux)

c. Le domaine géographique (ile de France, national?)

d. Qui seront éventuellement vos partenaires?

 

Ce petit questionnaire est très simple mais il constitue une base solide pour bien démarrer. Nous rentrerons plus tard dans les détails du projet de création.

 

3. Lancez-vous dans le blogging pour vous faire connaitre ! C'est votre idée et vous y croyez? alors lancez-vous. Le blog c'est l'ami des nouveaux entrepreneurs aujourd'hui. Gratuit ou nécessitant un investissement moindre pour les versions dites "premium" il permet de vous faire connaitre via les internautes et même vos amis, vos collègues et vos proches. Il seront même étonnés de vous voir sous un nouveau jour, révélateur d'une personnalité prometteuse et radieuse !

Vous rédigez des articles, y incorporez des photos, des vidéos, des liens, votre carte de visite, participez à des communautés...bref c'est une mine d'or pour ceux et celles qui savent s'en servir :). Si votre site fonctionne bien vous pouvez nouer un partenariat avec les plateforme de blogging et vous faire rémunérer en droit d'auteurs ☺

 

4. Lancez-vous sur Youtube ou  Dailymotion ! Une idée de tutoriel? Cuisine? mécanicien? conseils beautés? Bref votre activité est plutôt manuel et elle nécessite de la dynamique. Créer votre propre vidéo via nos deux sites vidéos préférés :). Et pas besoin d'investir dans un logiciel onéreux, votre PC possède déja tout ce qu'il faut ! J'ai moi-même testé Windows live movie maker, c'est très facile et pratique à utiliser! Idem vous avez du succès? Youtube vous rémunère si vous le souhaitez, Attention à respecter les conditions d'utilisations nécessaires pour faire valider vos vidéos (elle doivent en l'occurence être montés de toutes pièces, ne pas comporter le contenu d'un tiers...)

 

5. L'auto-entreprise? et pourquoi pas? Compatible avec votre activié professionnelle ce statut juridique peut-être une bonne opportunité pour vous. Cependant attention à bien vous faire suivre! Vous pouvez me demander conseil directement via le formulaire de contact ou bien un mail. Je pourrais vous orienter correctement, en attendant quelques pistes :

- Demandez au pôle emploi ils ont des ateliers pour sa, en l'occurence les ateliers "création d'entreprise" et "organiser sa création d'entreprise"

- Demandez à vous faire suivre par un conseiller boutique de gestion le plus proche de chez vous.

- Passez par le site officiel de l'auto-entreprise notamment www.lautoentrepreneur.fr . En effet attention aux autres site, sachez qu'aucun frais n'est nécessaire pour vous s'incrire!

- Si vous êtes propriétaire attention à bien distinguer votre patrimoine personnel (si vous avez de l'immobilier) du professionnel, et faire pour cela une déclaration d'insaisissabilité chez le notaire, c'est facile et vous êtes tranquille :)

 

6. Vous avez une idée géniale? Pensez aux business angels! Ces entrepreneurs amoureux des projets porteurs de croissance et d'avenir ont les financements, ils n'attendent qu'une chose...investir dans une entreprise prometteuse ! Bien evidemment le projet doit les faire rêver mais aussi doit respirer la viabilité. Parce que ils souhaitent faire de la rentabilité. Voici le premier site référence sur google qui vous donne une explication détaillée: www.franceangels.org,

 

N'hésitez pas, foncez

 

7. Et maintenant développez votre réseau...c'est facile commencez par vos amis, puis vos collègues, les plateformes communautaires...(nous y reviendrons en détail dans un autre article plus tard InshaAllah ☺)

 

Voilà des idées pour vous lancez et créer.

Et oui c'est vous le moteur de la croissance de demain

Votre cerveaux est une mine d'or pour l'économie, ayez l'audace de le rendre productif

 

Asma Oudina

asma_consulting@outlook.com

 

 

Commenter cet article