Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

L'art de la gestion du temps

25 Septembre 2012, 10:03am

Publié par Asma Bint Ahmed

L'art de la gestion du temps

Pas le temps, débordés, "overbookés"… Parce que la gestion du temps est un art, apprenons à le gérer en toute sérénité afin d’accroître notre bien-être et être heureux

 

Nous avons tous un mode de vie, un rythme de vie complètement différent en fonction de notre situation maritale, du choix de carrière, de notre tempérament, de nos hobbies, notre train de vie… En revanche nous avons tous le même corps, homme ou femme, nous avons les mêmes organes, les mêmes besoins et au final nous nous devons d’organiser notre temps correctement afin de permettre à notre cœur, notre âme d’être heureux afin de les nourrir correctement. Voici un listing de tout ce qui est vital pour notre cœur, notre corps et notre esprit :

 

-     Priez ou méditez. Cela nourrit le cœur et le décharge des énergies négatives pour le ressourcer en énergies positives. Elle est un sport doux pour le corps, une médiation pour l’esprit et une recharge pour le cœur. Ainsi la pratiquer 5 fois par jour est le meilleur remède pour se débarrasser du stress. Elle semble essentielle voir même vitale.

 

-       Mettre de l’ordre dans sa maison. Voir sa maison rangée et nettoyée est un vrai bonheur pour le coeur et l’esprit. En revanche il ne faut pas que cela devienne une obsession. Un conseil : de bons rangements, peu d’objets et le tour est joué. Moins vous aurez d’objets dans votre intérieur, plus le nettoyage et le rangement seront facilités. Fixez-vous 2 heures pour la salle de bain, les toilettes et la cuisine, deux heures pour le salon et les chambres par semaine ☺.

 

-       Manger sainement. En effet il est essentiel de nourrir notre corps correctement. Il vaut mieux manger peu, mais manger bien. Nous devons partager notre estomac en trois parties durant le repas : 1/3 pour la nourriture, 1/3 pour l’eau et un 1/3 pour l’air. La satiété temporaire est autorisée, en revanche il ne faut pas que cela devienne une habitude alimentaire.

 

-       Travailler. Parce que le travail c’est la santé mais aussi parce que chacun a besoin de révéler ses talents cachés.  Encore faut-il pour la gente féminine que cela se fasse dans des conditions adéquates pour ne pas trop fatiguer le corps et afin que vous puissiez vous libérer du temps pour les plus belles choses de la vie : s’occuper de votre intérieur, de votre mari et vos enfants. Idem pour le papa, il faut qu’il minimise le volume horaire afin d’avoir le temps en rentrant de se recharger et s’occuper de sa famille tout en gagnant suffisamment pour subvenir aux besoins de la famille. L’idéal pour les filles le matin et pour les garçons environ 35 heures par semaine avec prières faites à l’heure.

 

-       Avoir un hobby. Nous avons tous des passions différentes et pour certains, cela se révèle être un don. Libérez-vous du temps pour pratiquer une activité moteur, qui stimulera votre bien-être et vous rendra meilleur. Il est important de se donner des challenges, de nourrir nos rêves et révélez nos talents cachés ! Au moins deux heures par semaine

 

-       L’étude de la science religieuse. Quoi de plus fabuleux et de plus merveilleux que ce trésor que nous avons entre les mains qui est le Coran ? Stimulant pour l’esprit, un vrai bonheur pour le cœur, une vraie science pour le cerveau, libérez-vous au moins 1 heure entre la prière du coucher du soleil et celle du soir. Méditez, réfléchissez, pensez et votre bien-être sera multiplié. De plus vous dormirez beaucoup mieux la nuit !

 

-       Se lever tôt le matin ! Et oui nous avons besoin de nous lever tôt le matin pour être heureux ! D’ailleurs plusieurs études le confirment . Se lever tôt rend heureux alors réglons notre réveil au moins à 7h30 du matin ! Oui nous pouvons le faire !

 

-       Prendre le temps de se réconcilier avec notre milieu naturel. Fils et filles d’Adams nous sommes faits de terre et d’eau. Marcher au bord de la plage, dans les bois, sur l’herbe, faire du vélo… Sortez de vos maisons, sortez de votre voiture et du métro et prenez le temps de marcher et respirer. Votre corps en a besoin et vous aussi, vous verrez vous serez beaucoup plus heureux. L’idéal c’est de prendre 15 minutes le matin au réveil ou après la prière d’al Fajr pour marcher un petit peu dehors avant de commencer la journée. C’est un vrai bonheur.

 

-       Prendre soin de son corps est une adoration ! Et oui, nous nous devons en tant qu’êtres humains de prendre soin de notre corps et pour Allah c’est une adoration ! L’épilation, le soin des cheveux, les gommages naturels, le siwak (brossage des dents), le bain rituel (une fois par semaine) et le soin des ongles sont des obligations pour entretenir le corps correctement que nous considérons comme un cadeau de notre créateur. Nous nous devons aussi d’utiliser des produits biologiques, de préférence d’origine végétale car ils ne contiennent aucuns produits chimiques et ils ne sont pas testés sur les animaux. Pour ceux qui ont le temps, apprenez à fabriquer vos cosmétiques maisons . C’est ludique et peu coûteux. Pour toute commande www.aromazone.fr . Pour le brossage des dents, dans l’idéal avant chaque prière en accord avec la Sunna, et les gommages comptez environ une fois par semaine. Pour le soin des cheveux, brossez-les tous les matins et faites un soin au moins une fois par semaine, ensuite cela dépend de la nature des cheveux. Pour l’épilation, suffisamment pour entretenir l’hygiène corporel.

 

-       Stimuler sa créativité. Calligraphier, dessiner, fabriquer, développer une idée nouvelle, écouter ses envies et ses désirs, organiser des ateliers de lecture, créer une association, une réunion à thème, tout cela dans les règles du Coran et de la Sunna ne pourra que vous rendre plus heureux ! N’hésitez pas à mettre vos talents au service de la communauté, vous vous rendez heureux et les autres également.

 

-       Avoir des relations sociales. En tant qu’êtres humains nous avons besoin de relations sociales, se créer un réseau d’amis qui nous correspondent. Que ce soit durant nos activités, au travail sur les réseaux sociaux, nous avons besoin de développer nos échanges et de connaître des personnes nouvelles afin de progresser et nous stimuler. Humour, rire, discussions sérieuses… L’idéal est de se créer des amis qui vous pousserons vers le haut et non vers le bas. Le danger de ceux qui vous tirent vers le bas, c’est qu’ils n’accroîtront pas votre bonheur et votre bien-être mais au contraire ils vous feront courir à votre perte. Avoir des amis musulmans est en réalité la meilleure chose qu’il puisse vous arriver. Testez et vous verrez la différence . Pour Facebook reservez-vous un créneau horaire de 1 heure par jour pas plus, ex de 19h à 20h et n'y aller par le reste du temps. Vous serez beaucoup plus productifs et vous verrez au final cela suffit largement

 

Un bon planning crée sur Outlook est un bon moyen pour s’organiser, et pour vous aider passez par un coach en gestion du temps comme moi InshaAllah . Comptez environ 30€ pour une séance d’1 heure avec 50% de réduction ou crédit d'impôts soit environ 15€ net.  Vous le valez bien .

 

Asma Bint Ahmed

Présidente asma-consulting.com

 

Commenter cet article

Sarah 28/09/2012 19:59

Merci beaucoup pour ces infos qu'Alah t'aide et te guide :)

ethicreative 29/09/2012 15:24



Amin merci ma soeur ça me touche beaucoup ☺. Choukran ♥