Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

L'impact de la télévision sur l'être humain

20 Juin 2012, 13:07pm

Publié par architectedelafinance

La présence de monopoles sur la place mondiale déstabilise l’économie. Même s'ils peuvent contribuer positivement à la richesse de la planète, il n’en reste pas moins qu'ils créent un déséquilibre. L’émergence de petites entreprises parait un peu difficile si les mentalités restent telles quelles. En revanche, elle parait prometteuse si les mentalités commencent à changer. Nous allons essayer ici de trouver les solutions qui paraissent envisageables et primordiales pour rétablir l’équilibre de l’économie mondiale et le bien être de toute une planète.

 

Le modèle économique de l’audiovisuel et son impact sur la conscience humaine :

Comment sont rémunérées les chaînes de télévision ? La rémunération des chaines de  télévision est à 100% liée aux spots publicitaires. Ainsi l’entreprise qui souhaite faire sa publicité paie un tarif à la chaine de télévision. Je suppose qu’elles décident également de la fréquence de diffusion du spot publicitaire, des horaires… Avec cet argent, la chaîne de télévision décide de sa programmation. Elle achète des droits pour diffuser des séries TV, créer un programme de divertissement… Les choix de programmation paraissent primordiaux puisque l’audience participe au chiffre d’affaire de la chaîne de télévision. Plus il y a d’audience, plus le prix du spot publicitaire augmente et vice versa. Cela contribue au bénéfice de la chaîne télévisuelle.

 

On pourrait aller un peu plus loin et se poser la question suivante : Quelles méthodes sont utilisées pour capter l’attention des gens et en quelque sorte les amener à regarder tel ou tel programme ?  

 Il me parait cohérent de penser que l’on va jouer sur les désirs et les passions pour amener le téléspectateur à rester passif devant son écran de télévision. Il serait intéressant d’aller un peu plus loin et de creuser. Qui est à l’origine de ces techniques ? Comment arrive-t-on à manipuler le mental de l’être humain sans même qu’il puisse s’en rendre compte ?

Ainsi plus il y aura de téléspectateurs, plus les spots publicitaires seront visionnés et plus il y aura de consommation vers les grands monopoles ou les sociétés qui ont les moyens de se payer un spot publicitaire.

Comment opérer un éveil des consciences ?

Il me parait évident que cet état de conscience est inconscient. Il est arrivé avec l’émergence de la société de consommation au début des années 1970 et a profondément bouleversé l’être humain en lui donnant une importance et un pouvoir hors norme. L’envie de s’enrichir a pris en otage les consciences humaines et a créé de l’individualisme, source même de la consommation aujourd’hui.

Les femmes se sont émancipées, les foyers se sont déstabilisés créant ainsi une perte des repères familiaux. Les grosses villes ont été davantage touchées. Ainsi on observe davantage de divorces, de familles monoparentales… Il devient alors nécessaire pour tous de travailler, de sortir du foyer familial pour sa survie économique. Ce qui crée davantage de consommation et d’isolement. Et pour ne pas rester seuls, pour combler ce vide et cette solitude, nous regardons la télévision et nous nous laissons formater sans nous en rendre compte.

La programmation télévisuelle va jouer sur cette psychologie. Ainsi les séries TV nous correspondent et on aime regarder car cela nous rassure. Nous avons perdu tout espoir et nous sombrons dans les ténèbres pour le bien être d’une économie qui souhaite s’enrichir en créant notre perte…

Quelles sont les réelles solutions aujourd’hui ?

Heureusement l’être humain n’a pas été créé en vain et il dispose d’un cerveau qui a une capacité de développement, de créativité et d’apprentissage vraiment exceptionnelle. Lorsque l’humain crée, il s’épanouit et sort de l'état dépressif décrit plus haut. Lorsqu’il communique, il est capable d’opérer un changement tel qu’il est capable d’organiser son temps pour être productif et il peut en un rien de temps améliorer le bien être et corriger l’état de toute une planète. Alors comment faire ? Comment se réveiller après avoir subi un lavage de cerveau ?

Il est clair que comme tout lavage de cerveau, il nous arrive de faire des rechutes et de nous rendre compte que l’on n’est pas tout à fait nous-mêmes. Que l’on n’est pas heureux tout simplement, ou plutôt heureux par intermittence. On aimerait améliorer cet état de bien-être, le rendre davantage constant, cependant on ne sait pas comment. On se rend compte qu’il nous faut nous réconcilier avec nos émotions, qu’il nous faut nous faire confiance, là est la clef du bonheur.

La gestion et la compréhension de nos propres émotions rétablissent notre équilibre intérieur et nous ouvrent la porte du bonheur. Il s’agit de l’introduction à la prise en main de notre vie. On commence à comprendre que nous ne sommes pas créés sans but. Elever notre cœur est l’étape préalable pour sortir de cet état d’inconscience. Je prends conscience que je suis quelqu’un d’important, quelqu’un qui veut contribuer à rendre le monde meilleur et là commence réellement le début de ma vie et je vois le monde différemment, le monde d’un œil positif. A vous de réfléchir, de méditer sur la création des cieux et de la terre et de tout un univers...

Ainsi le rétablissement d’une économie juste et parfaite ne peut s’opérer que par un éveil des consciences uniquement. Plus l’être humain fera confiance à son cœur et ses émotions, plus il prendra sa vie en main. C’est cette libération de l’esprit qui révolutionnera l’économie mondiale et améliorera la répartition des richesses…

Il n’est jamais trop tard 

Asma Oudina

asma_consulting@outlook.com

@asma_consulting 

 

 

 

Commenter cet article