Exposé des élèves du niveau 2 - Où et quand verser la zakat el fitr ?

Publié le par Néné S.

1) Quand et où la zakat doit-t-elle être versée ?

La question a été posé à Sheikh El Otheymîn. Cheikh El Otheymîn considère que la zakat doit être versée à partir au coucher de la veille de la prière de l’Aïd jusqu’à la prière de l’Aïd. De plus, selon Sheikh El Otheymîn elle peut être versée dans des pays lointains en cas de nécessité. Si la condition de nécessité n’est pas remplie alors la personne redevable de la zakat devra s’en acquitter au sein du pays où elle est présente. Toutes les conditions et preuves sont mentionnées sur ce précédent article.

Il convient dans cet article d’illustrer le moment exact ou la zakat devient obligatoire, possible et plus considéré comme tel :

 

Voici une illustration de la sortie de la zakat pour le ramadan 2019/1440 :

Dans le cas où le jour de l’Aïd est Mardi 4 juin 2019. Il est possible de verser la zakat à partir du 28ème jour du ramadan qui sera le dimanche 1er juin 2019, en voici le schéma :

Dans le cas où le jour de l’Aïd est Mercredi 5 juin 2019. Il est possible de verser la zakat à partir du 28ème jour du ramadan, en voici le schéma :

 

       2) La zakat incombe au tuteur

D’après le hadith D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la zakat al fitr un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans et il a ordonné qu'elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)

Dans ce hadith, il convient de constater que tout musulman qui soit homme, femme, vieux, jeune, homme libre et esclave est redevable la zakat al Fitr.

 

Plus précisément selon un hadith D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de s’acquitter de la zakat al fitr pour les gens pour qui la personne subvient à leurs besoins qu'ils soient jeûnes ou vieux, libres ou esclaves ».(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2077 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°835).

De ce fait selon l’explication de sahih mouslim de l’imam Nawawi du hadith n°984 l’époux doit se décharger de la zakat pour son épouse et ses enfants, le maitre pour son esclave. Ceci correspondant à l’avis unanime des savants.

 

De plus, selon Cheikh Otheimine il est obligatoire pour tout musulman n’ayant pas jeuné pour cause de maladie, de voyage de s’acquitter de la zakat al Fitr. En voici la parole du savant « « La zakat al fitr est obligatoire pour chaque musulman qu'il soit un homme ou une femme, qu'il soit jeune ou vieux, qu'il ai jeûné ou pas. Comme par exemple le voyageur qui n'a pas jeûné, il lui est obligatoire de s’acquitter de la zakat al fitr ». (Fatawa Zakat Wa Siyam, question 167 p 218) »

 

 

Néné S. élève niveau 2 certifiée niveau 1 de la formation en finance propulsée par Asma consulting académie

correction@architectedelafinance.com

suggestion@architectedelafinance.com

 

Publié dans zakat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article