Exposé des élèves du niveau 2 - Qu'est-ce que la Zakat el fitr ?

Publié le par Sarah A.

Etymologie

 

Le mot « zakat » (الزكاة) signifie en arabe le développement (النماء), la purification (الطهارة), et le rajout (الزيادة). Quant au mot « fitr », il signifie rupture du jeûne.

Une corrélation très étroite s’établie entre le sens linguistique du terme et son sens religieux ce qui nous donnera la sagesse pour laquelle a été légiférée la zakat en islam.

 

Définition

 

Les savants du fiqh (jurisprudence) définissent la zakat comme une part déterminée sur des biens précis à un temps donné, prélevée et redistribuée à des ayants- droits définis.

La zakat al fitr, à ne pas confondre avec la zakat al maal, correspond à un sa’ de nourriture que le musulman donne à la fin du mois de Ramadan.

 

Statut juridique

 

La zakat occupe la 3eme place des piliers de l’Islam. Elle est obligatoire pour tout musulman dès lors qu’il remplit les conditions pour la donner (cf rubrique « qui doit la verser »).

La preuve de la législation de la zakat al fitr est établie par le Coran, la Sunnah et le consensus des savants. Cette question ne prête à aucune divergence.

 

 

Preuves dans le Coran et la Sunnah

 

Sourate At-Tawba (9) verset 103 dont la traduction approximative du sens est:

« Et prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les élèves, et invoque pour eux. Ton invocation est un apaisement pour eux. Et Allah entend parfaitement et Il sait tout. »

 

Hadith de Jibril rapporté par Mouslim (chapitre 5 numéro 60)

...[...]... « Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam! le messager d'Allah répondit : LIslam, est que tu attestes que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allâh et que Muhammad est le Messager d'Allah, que tu accomplisses la prière, que tu donnes l’aumône [Zakât], jeûnes le Ramadan et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. - L’étranger : Tu as dit la vérité. » ...[...]

 

But, bienfaits et sagesse de la zakat al fitr

 

Allah a fait de la zakat el fitr une nourriture pour les pauvres et une purification pour les jeûneurs.

En effet, cette zakat a été instaurée, d’un coté, pour expier le jeûneur des paroles futiles, des fautes et des paroles grossières qu’il aurait commis pendant le mois de Ramadan, et de l’autre, elle est un moyen pour nourrir les pauvres, les exempter de tendre la main le jour de l’Aïd et faire entrer la joie dans leur cœur.

 

Hadith rapporté par Abu Daoud (1609) authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud :

D’après Abdullah Ibn Abass رضي الله عنهما, le Prophète صلى الله عليه و سلم  a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c’est une aumône parmi les aumônes. »

 

La différence entre pauvre et indigent

 

La zakat el fitr est destinée aux pauvres et indigents (cf rubrique « à qui est-elle destinée »).

Les indigents sont plus dans le besoin que les pauvres. Ils sont ceux qui ne trouvent rien pour vivre et ne peuvent chercher cette subsistance eux-mêmes ou n’en trouvent qu’une partie mais insuffisante.

En ce qui concerne les pauvres, ils trouvent presque suffisamment de quoi vivre ou la moitié.

 

Exposé préparé par Sarah A élève niveau 2 formation Asma consulting Académie

Pour corriger une faute contactez correction@architectedelafinance.com

Suggestion : suggestion@architectedelafinance.com

 

 

Sources:

 

www.dourous-sounnah.com/manhaj-as-salikin

 

http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Zakat-Al-Fitr_967.asp

 

Quelques règles liées à l'aumône de rupture (zakât al fitr) - Cheikh 'AbderRazzâq al Badr

 

 

Publié dans zakat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article