Tu es éprouvé ? Tu es peut-être un super-héros !

Publié le par Asma Oudina

Tu es éprouvé ? Tu es peut-être un super-héros !

 

A l’heure où tu me lis, il se peut que tu sois éprouvé tout comme moi. Tu es peut-être un super-héros ! Il se peut que cette épreuve soit plus ou moins difficile. Il se peut même que tu sois dedans sans l’avoir demandé ! Et oui c’est Allah qui choisit et qui décide pour toi car il connaît tes capacités, il sait que tu peux y faire face puisque c’est Lui qui t’as créé :

« Et Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité »

Sourate 2 verset 286

 

Le degré de l’épreuve dépend du degré de la foi

 

Bonne nouvelle : l’épreuve du croyant dépend du degré de sa foi. Plus ta foi est forte plus ton épreuve est élevée, plus ta foi est faible… Je te laisse deviner la suite. Tu peux comparer cela à un passage de grade aux arts martiaux ou bien aux diplômes que l’on passe selon notre niveau d’étude. En effet dans les arts martiaux Vietnamiens par exemple comme le Vovinam Viet Vo Dao tu commences par la ceinture bleue claire signe que tu es débutant puis tu montes les grades de pratiquant à pratiquant confirmé, puis professeur et enfin maître. Plus tu montes les grades plus ton examen est difficile obtenir.

 

Durant tes études, c’est pareil. Ton apprentissage commence en maternelle puis en primaire. Et les diplômes deviennent de plus en plus durs en fonction de la filière (générale ou non) que tu as choisis. A un certain niveau cela s’appelle une graduation.

Pour les épreuves de la vie, dis-toi que c’est pareil. Mais n’est-ce pas honorable ? Pour un croyant elle dépendront de son degré de foi. La preuve ? Allah Le Très Doux dit :

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? »

Sourate 29 verset 2

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint : « certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons »

Sourate 2 versets 155 – 156

 

Les épreuves servent à distinguer les croyants des hypocrites

 

Alors, pourquoi passer ses épreuves lorsqu’on est croyant ? C’est vrai, on serait mieux au chaud à la maison en train de boire notre chocolat chaud, n’est-ce pas ? Et bien, sache-le : la route vers le paradis serait trop facile… En effet, Allah le Très Haut dit :

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes… »

Sourate 2 verset 177

"Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?" 

Sourate Al ‘Imrân verset 142

Comment pourrait-on distinguer les véridiques des hypocrites si tout était aussi simple ? On ne pourrait pas. C’est dans l’épreuve que l’on distingue les personnes sincères des personnes fausses. Non pas pour Allah car il connait très bien le contenu des poitrines mais pour que cela que soit apparent auprès des gens :

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » Tandis qu’en fait ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais il ne trompent qu’eux-mêmes et ils ne s’en rendent même pas compte »

Sourate 2 verset 9

 

Les épreuves servent aussi à laver les péchés

 

Également l’épreuve pourrait aussi bien venir expier les péchés pour lesquels tu ne t’es pas repenti comme pour alourdir ta balance de bonnes actions et t’éviter un châtiment encore plus grand au Jour dernier. Par ce biais Allah t’aide à purifier ton âme :

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" sourate Ash Shûrâ verset 30

Mais qui sont les meilleurs d’entre nous fasse aux épreuves … ?

« Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »

Sourate 2 verset 177

 

La patience face aux épreuves est source de récompenses

 

Saches-le, si tu as bien suivi mon raisonnement, les plus éprouvés sont ceux qui ont les plus hauts degrés auprès d’Allah puisqu’ils ont le grade le plus élevé. Ce qui confirme bien le hadith que tu trouveras ici

Quelles sont les récompenses si l’on patiente face à l’épreuve, que l’on tient un bon comportement et que l’on fasse triompher l’Islam face à nos passions ou nos désirs ? Et bien certes tu seras éprouvé mais tu vivras une bonne vie. Et oui ! Également tu seras récompensé en fonction du meilleur de tes actions, ne l’oublie pas !

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions.»

Sourate An-Nahl –verset 97

L’épreuve ne dure pas toute la vie Saches-le ! C’est juste un passage temporaire. Et Allah Le Très Haut nous dit :

« Après la difficulté est certes, une facilité ! »

Sourate 94 verset 5

Donc non on souhaite pas être dans l’épreuve tout le temps ce serait trop fatiguant ! Mais si tu es dedans, sache-le : tu n’as pas le choix donc pense à l’objectif final. Range-toi du côté d’Allah, fais tes preuves et ta récompense sera InshaAllah immense ! Qui sait, peut-être que si tu es très bon, Allah fera de toi un super-héros ! Et on remercie Allah du fait que cette épreuve ne touche pas notre religion… Mets des actions en place pour que ton épreuve se passe au mieux en t’aidant de mon article Lorsque tu tombes ne tombe pas trop bas ...

 

Asma Oudina

correction@architectedelafinance.com

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article