Vécu personnel - Lorsque tu tombes ne tombe pas trop bas ...

Publié le par Asma Oudina

 

Lorsque tu tombes, ne tombe pas trop bas ...

Il nous arrive à tous de tomber. Même les plus grands tombent et fléchissent. Il n’y a pas longtemps je suis tombée. J’ai subi un choc émotionnel tellement fort que je suis tombée dans une sorte de dépression. J’ai même vécu le phénomène de déréalisation (avoir l’impression que le corps fait partie de ce monde mais que mon esprit est devenu spectateur …). J’ai même pensé que j’allais devenir folle tellement le choc était rude, incroyable et hors de contrôle.

 

 

Une épreuve divine, mais qui reste surmontable

 

Rassure-toi cela n’est pas dû au fait que j’ai fait les mauvais choix ou que je n’ai pas suivi la route d’Allah. C’est juste que Allah a décidé que je passerais cette épreuve et que c’est ainsi. Mais si l’épreuve provient d’Allah cela signifie que la récompense est immense et qu'il y a surement des choses à modifier chez moi.

J’ai donc été dans une période noire et assez douloureuse pendant quelques temps mais heureusement j’ai des techniques pour ne pas tomber trop bas …En effet je ne peux pas éviter l’épreuve, je ne peux pas éviter de tomber mais je peux quand même éviter de tomber trop bas … Alors voici les techniques qui m’ont aidé à me relever plus vite que la moyenne.

 

Le Tawakul

Je suis le chemin d’Allah comme je peux et j’ai été mise à l’épreuve malgré moi. Pour moi c’est mon passage de grade et le succès provient d’Allah. Bien sûr j’ai surement commis des pêchés qui ont aggravés mon cas et Allah n’est pas injuste. Je me suis retrouvée dans une situation dans laquelle après avoir puisé toutes les solutions possibles je n’en trouvais plus. Le seul moyen était donc le lâcher-prise, le tawakul, c’est-à-dire s’en remettre totalement à Allah et Lui faire confiance.

Tiens absolument tes prières quotidiennes en temps et en heure

Si tu es intelligent tu comprendras que c’est la première chose à ne pas abandonner en période de trouble et surtout pas la prière du Fajr à l’heure ! J’espère que lorsque tu étais en dehors de l’épreuve tu avais l’habitude de la faire tous les jours et que tu y as pris du plaisir… Sinon tant pis pour toi ! Cette prière est la meilleure de la journée. Elle est la clé de ta subsistance quotidienne. 

Les adhkars

Je te conseille ce petit livre. J’ai la chance d’avoir appris l’arabe. J’ai donc toujours ce petit livre sur moi. Lorsque j’ai vécu ce phénomène de déréalisation, j’ai tout de suite lu les adkhkars. Dans la journée, Allah m’avait guéri SubhanAllah. Mais attention, dans une période assez rude, le remède c’est d’en lire tous les jours matin et soir, sinon tu risques de rechuter. La guérison mentale est uniquement possible par ce biais.

Les invocations. 

J’ai invoqué Allah pour qu’il me donne ce que j’aime dans le licite. Pendant mes prières et à la fin de la prière. J’ai même appris par ce biais les invocations du dernier tiers de la nuit. Une cliente m’en avait parlé et je me suis donc renseignée. Il suffit que tu prennes l’horaire du maghreb et celui du fajr. Tu comptabilises le nombre d’heures et tu divise par 3.

Par exemple le maghreb est à 17h30 et le fajr à 6h30. Il y a donc 12 heures entre les deux. Chaque tiers fait 4 heures. Le dernier tiers se situe donc entre 1h30 du matin et 6h30 du matin. Toute invocation faite au dernier tiers de la nuit est exaucée.

 

Assurer un service minimum. 

Dans ces périodes-là tu n’es plus toi-même, tu n’aimes plus rien. Moi, c’est comme si j’avais tout perdu. J’ai complètement disparu, mais j’ai assuré un service minimum. J’ai continué à travailler pour rester dans la réalité et j’aime beaucoup mon travail. Aller voir mes élèves et mes clientes m’a beaucoup aidé à rester connecté à la réalité. Également, concernant tes documents administratifs, occupe-toi du plus important et le reste tu le feras plus tard InshaAllah quand tout ira mieux mais pour l’instant ce n’est pas le moment …

Quand on te demande si ça va ne mens pas ne dit pas oui ça va ! 

Dis : " Non, ça ne va pas ! Je suis dans une période noire de ma vie, mais Qadar Allah ". Demandes à tes frères et sœurs de faire des duaas pour toi. Par la grâce d’Allah, elles seront aussi exaucées ce qui facilitera plus facilement ton rétablissement et la sortie de ton épreuve.

Dors et repose-toi suffisamment. Occupe-toi de toi

Non, dans ces moment-là, on est juste des êtres humains et on est incapables de s’occuper des autres. Là c’est toi qui a besoin d’aide. Donc laisse les autres t’aider et te réconforter.

Prend soin de toi. 

Fais-toi plaisir, car tu dois remonter ton taux de sérotonine, cette hormone du plaisir. Une fois le choc absorbé, mange des choses qui te font plaisir, fais-toi faire des massages et achète-toi les choses dont tu as envie. Il faut Insha Allah que tu retrouves ta joie de vivre. Oui, on a besoin de toi…

Ne reste pas trop longtemps coupé des gens. 

Petit à petit reprend ton téléphone, reconnecte-toi à tes réseaux sociaux. Profite de cette période pour faire une introspection sur toi-même et améliorer certaines choses notamment dans ton passé familial.

En réalité, lorsque tu n’es pas dans l’épreuve, tu l’as bien compris, tu ne dois pas te tourner les pouces. Tu dois prendre des bonnes habitudes. Pourquoi ? Si tes habitudes sont bonnes cela signifie que tu as une bonne hygiène de vie. Ainsi, lorsque tu tombes, tu ne tomberas pas trop bas. Pourquoi ? Car tu as déjà de bonnes clés en main afin d’éviter le pire, c’est-à-dire tomber dans une dépression durable et gâcher ta vie. Également, tu dois, dans ces moments-là, faire le tri dans ta vie, garder les gens positifs et repousser les personnes négatives. Pourquoi ? En période de trouble tu seras déjà bien entourée et tu auras des personnes bienveillantes autour de toi et qui t’aiment réellement. Elles vont donc t’épauler. Tout cela va contribuer au fait que tu vas t’en sortir beaucoup plus rapidement.

 

 

Mon article Tu es éprouvé ? Tu es peut-être un super-héros ! t’aideras à aller plus loin dans la réflexion et à mieux comprendre le sens de ton épreuve.

Asma Oudina

correction@architectedelafinance.com

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article