Plus vous faites l’aumône, plus vous devenez riche et heureux dans votre vie

Publié le par Asma Oudina

Donner plus d'aumône pour devenir plus riche et même heureux, n'est-ce pas contradictoire ?

 

Dans la société actuelle, on vous apprend que pour être riche il faut placer son argent à la banque dans des livrets qui rapportent des intérêts. Or, tout ceci est absolument faux, et cela est rapporté dans le Quran S2-V276 où le Très Haut dit « Allah anéantit l’usure et fait fructifier les aumônes ». Ainsi emprunter ce chemin-là, serait en réalité emprunter le chemin de l’appauvrissement.

 

A la recherche du bonheur

 

De plus, nous sommes dans une ère où de + en + de personnes courent après le bonheur, veulent un retour au bien-être et pensent à titre excessif parfois qu’il faut se séparer complètement des biens matériels. Ou bien ils veulent au contraire continuer à s’enrichir via le système bancaire tout en cherchant à être heureux en même temps : ce n’est pas non plus le bon chemin à prendre.

Dans cet article nous verrons qu’il y a un juste milieu. On peut gagner son argent licitement tout en étant heureux en même temps. Mais cela demande à sortir des sentiers battus et à changer ses habitudes.

 

Le bonheur se trouve dans la Baraka

 

En réalité nous devons courir après la notion de « Baraka ». Qu’est-ce que cela signifie ? La Baraka signifie la stabilité du bien divin dans 1 chose avec son augmentation et surabondance. La Baraka est une création d’Allah, lorsqu’elle descend sur une chose elle la rend utile & bonne en même temps. Ainsi avoir la Baraka dans son argent c’est d’en avoir assez pour couvrir ses besoins et en être satisfait *

D’ailleurs, le paradoxe de l’économiste Easterlin en 1974 appuie cette thèse. Il démontre que une fois les besoins de base comblés (paiement des charges, loyer, dette, nourriture etc.) le surplus monétaire restant ne rendait pas plus heureux. **

 

Donner la Zakaat rend heureux

 

En revanche d’autres études réalisées (dont une sur notre blog) démontre que si cet argent était dépensé pour autrui il accroîtrait au contraire notre bonheur. *** Et c’est là que la notion de Zakat (aumône en Islam, 3ème pilier) apparaît. En effet Allah nous enjoint à plusieurs reprises dans son livre à faire la Zakat et les hadiths authentiques nous le prouvent également ****.

Ainsi sortir sa Zakat pour la face d’Allah rendrait plus heureux et en plus alourdirait notre balance de bonnes actions. Magnifique !

Cerise sur le gâteau : l’aumône enrichi ! En effet Allah dit Sourate 2 verset 276 « Allah anéantit l’usure et fait fructifier les aumônes ». Ainsi faire l’aumône pour la face d’Allah rendrait plus riche & heureux en même temps ! Sublime !

Alors qu'attendez-vous pour être riche et heureux en même temps ? Allez-y foncez InshaAllah !

 

*Définitions tirées des Pages 9 & 26 du livre « La Baraka" Dr Amin Ash Shaqawi aux éditions Al Madina

** explication plus détaillée du paradoxe d’Easterlin

*** Voir l'article suivant : CLIC

****Voir sur le blog les articles avec le Tag #Zakat

 

Qu'en pensez-vous?

Ca parait logique ...

Vous avez l'espace  commentaire à votre disposition ou le mail à suggestion@architectedelafinance.com

A bientôt !

Asma Bint Ahmed, rédactrice en chef du blog. Présidente Asma Consulting

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :