Contracter un crédit avec de l'intérêt dans le but d'acquérir une maison modeste

Publié le par Asma Oudina

 

Peut-on contracter un crédit avec de l’intérêt pour acquérir une maison modeste ? Quelques avis ont émergé allant à l’encontre de l’avis majoritaire et unanime de l’interdiction formelle du crédit. En effet, aucune circonstance ne permet d’y avoir recours.. Le shaykh Al Fawzan nous explique de manière concise les raisons interdisant ce type d’emprunt.

Il s'agit de l'avis juridique numéro 3626/4 du comité permanent de l'émission des avis juridiques :

 

Question : quel jugement porte l'Islam sur le fait d'emprunter de l'argent à une banque avec un intérêt dans le but d'acheter une maison modeste ?

 

Réponse : il est interdit d'emprunter de l'argent à une banque ou à tout autre établissement ou personne si cet emprunt comporte un intérêt usuraire. Que cet emprunt soit d'ailleurs destiné à la consommation, pour manger, se vêtir, lié à des dépenses de santé ou pour ouvrir un commerce ou encore le faire fructifier ou pour tout autre raison. En effet les versets du Coran et les hadiths prophétiques interdisant le Ribâ ont une porté générale. En outre, il est interdit de déposer son argent dans les banques ou ailleurs en contrepartie d'intérêts usuraires. Seul Allah accorde la réussite. Et qu'Il comble d'éloges notre Prophète auprès des anges et le salue ainsi que les membres de sa famille et ses compagnons.

 

Page 114 du livre "le Riba et ses conséquences sur l'économie moderne" Cheikh Salih Al Fawzan

 

Pour aller plus loin et comprendre les raisons de l’interdiction du crédit à intérêts, je vous invite à lire mon article intitulé : Le crédit sans intérêts est béni

Contracter un crédit avec de l'intérêt dans le but d'acquérir une maison modeste
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marwane 08/01/2020 09:00

Qu'en est-il de la LLD ? (Location Longue Durée). On est bien d'accord que c'est halal ? Dans le sens où c'est une location mensuelle sur un temps limité sans option d'achat.