Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

La plus grande arnaque financière du siècle : L'affaire Bernard Madoff (Pyramide de Ponzi, système pyramidal)

28 Novembre 2016, 11:38am

Publié par Asma Oudina

Hier soir la châine Paris-Première passait en inédit le film sur Bernard Madoff cet homme d'affaire qui a escroqué ses investisseurs pour une somme d'environ 65 milliards de dollars.

Considérée comme l'arnaque du siècle, cet homme entrepreneur autodidacte commença comme maitre nageur puis il créa sa propre société d'investissement avec 5000 dollars USD nommée Bernard L Madoff securities LLC.

Très actif dans le développement du NASDAQ (2ème plus important marché action des États-Unis) il se servit de sa notoriété pour créer en parallèle un fond d'investissement fictif et spéculatif à des investisseurs privilégiés basés sur le système de la pyramide de Ponzi dit système de boule de neige ou pyramidale.

Il rémunérait les premiers entrants (en haut de la pyramide) avec l'argent des derniers entrants et promettait des taux d'intérêt de l'ordre de 15%.

Taux qu'il y avait de nouveaux entrants ou que les investisseurs ne retiraient pas leur argent l'arnaque fonctionnait.

40 ans plus tard lors de la crise financière de 2009 les investisseurs pris de panique retiraient leur argent 1 à 1 jusqu'à ce qu'il avoue sa supercherie à toute sa famille à qui il avait menti tout ce temps.

Ses fils le dénoncèrent le soir même avant qu'il ne se rende à la police et Il fut condamné à plus de 150 ans de prison et ne nia pas les faits. Il détruisit en cela la vie de toute sa famille puisque son fils n'ayant pas supporté la pression de cette affaire se suicida.

Ce film est très choquant, les victimes dans cette affaire ayant fait une totale confiance à l'homme d'affaire pour certaines ont quasiment tout perdu. Les dégâts de la finance spéculative dépassent la raison & l'entendement.

Ci-joint une petite vidéo explicative : https://youtu.be/3Z57KJIjpFI

Article rédigé par Asma Oudina, présidente Asma Consulting. Twitter @asma_consulting

Pour apporter une correction ou une amélioration à cet article écrivez à correction@architectedelafinance.com

Pour toute suggestion : suggestion@architectedelafinance.com

 

Affaire Bernard Madoff, pyramide de Ponzi, système pyramidal

Commenter cet article