#Zakat El fitr : combien? Comment? Quand & où la verser?

Publié le par Asma Oudina

#Zakat El fitr : combien? Comment? Quand & où la verser?

 

Au moment de verser la zakat el Fitr, les questions qui reviennent sont combien, comment, quand et où la verser ? Ces interrogations sont tout à fait légitimes. En effet, le versement de la zakat a des règles à respecter pour qu’elle soit valide. Dans cet article, je vais vous donner les réponses à ces questions.

Combien dois-je verser ?

La Zakat el Fitr qui doit être versée à un pauvre/nécessiteux correspond à un saa de nourriture. Concernant les preuves ainsi que les explications je vous renvoie à l'article : zakat el Fitr présentation et explications

Cependant la question est de savoir à quoi correspond un saa de nourriture en France, selon  les normes de mesure habituelles exprimées en gramme ou bien en Kg pour la nourriture ?

Voici la conversion effectuée par le gouvernement Saoudien pour une certaine catégorie d'aliments afin de faciliter son versement :

#Zakat El fitr : combien? Comment? Quand & où la verser?

 

Comment procéder ?

Ainsi, maintenant que vous avez ces données sous les yeux, la question est de savoir comment faire exactement ? Certains m'ont demandés s'il fallait donner tous ces aliments ? La réponse est non. Voilà comment vous devez procéder chacun à titre individuel :

1. Vous choisissez un des aliment dans la liste que vous souhaitez reverser. Exemple des haricots blancs.

2. Si vous avez choisis cette catégorie vous êtes redevable au minimum d'un saa de nourriture pour valider votre Zakat el fitr = 2.06 KG.

Chaque personne redevable de la Zakat el fitr doit procéder de la même façon. Elle choisit un aliment dans la liste et reverse la quantité minimale. Elle peut donner plus si elle le souhaite, mais pas moins. Sinon sa zakat est invalide puisqu'elle n'aura pas versé la quantité minimale requise.

 

Quand & où ?

 

On a posé la question suivant au cheikh Ibn Baz et voici la réponse qu'il y a apporté :

Question : en ce qui concerne la zakat de la rupture du jeûne, devons-nous la distribuer aux pauvres, de notre pays ou à d'autres ? Si nous voyageons trois jours avant la fête, que devons nous faire en ce qui concerne la zakat de la rupture du jeûne?

Réponse : La sunna consiste à distribuer la Zakat de la rupture du jeûne aux pauvres du pays, le matin du jour de la fête, avant la prière. Il est permis de la distribuer un ou deux jours avant, à partir du 28ème jour. Si celui qui est redevable de la zakat de la rupture du jeûne part en voyage deux jours avant la fête ou plus, il s'en acquittera dans le pays islamique où il se rend. S'il ne s'agit pas d'un pays islamique, il y cherchera de pauvres musulmans à qui il la remettra, même si son voyage a eu lieu après le début de la période pendant laquelle il est permis de s'en acquitter. L'objectif de la zakat de la rupture du jeûne est d'apporter du réconfort à ces pauvres, d'être bienfaisant envers eux de sorte qu'ils n'aient pas à mendier pendant les jours de la fête.

Source de l'avis juridique :Cheikh Ibn Baz, page 91, fatawas sur la zakat, éditions Assia.

 

Article rédigé par Asma Oudina. Si vous voyez des erreurs d'ordre juridique ou des précisions manquantes qui pourraient enrichir l'article et le corriger envoyez un mail à correction@architectedelafinance.com

 

Ci-joint le PDF du cours téléchargeable gratuitement

Cours complet sur Zakat el Fitr

Publié dans zakat, MASTERCLASS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article