Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

On ne donne pas la Zakat à sa mère ni à celui qui a délaissé la prière

25 Juin 2016, 13:31pm

Publié par Asma Oudina

Question : m'est-il permis de donner à ma mère une somme d'argent et de la considérer comme de la zakat ? Il faut noter que mon père subvient à ses besoins et a une bonne situation, louange à Allah.

Par ailleurs, j'ai un frère apte à travailler, qui n'est pas encore marié et qui - Qu'Allah le guide - n'est pas très assidu dans ses prières, m'est-il permis de lui donner quelque chose de la zakat? Instruisez-moi - qu'Allah vous protège !

 

Réponse : il ne vous est pas permis de donner une part quelconque de la zakat à votre mère, car on ne donne pas la zakat aux deux parents, de plus elle n'en a pas besoin étant donné que votre père subvient à ses besoins.

 

Quand à votre frère, il n'est pas permis de lui donner la zakat tant qu'il délaisse la prière. En effet, la prière est le pilier le plus important de l'Islam après la double attestation de foi, et son abdandon volontaire est une grand mécréance ; par ailleur votre frère est en bonne santé et gagne bien sa vie. S'il se trouve dans le besoin ce sera plutôt à votre père de s'en occuper, car il est en ce qui concerne les dépenses d'entretien, responsable de lui tant qu'il en a les moyens...Qu'Allah le guide et l'oriente vers la vérité et qu'Il le protège contre le mal de son âme, de son diable et des mauvais compagnons.

 

Cheikh Ibn Baz

Page 70 , fatawas sur la Zakat, éditions Assia.

On ne donne pas la Zakat à sa mère ni à celui qui a délaissé la prière

Commenter cet article