Est-ce permis d'acheter les actions d'une banque qui ne pratiquent pas le Riba?

Publié le par Asma Oudina

Acheter les actions d’une banque, même si elle ne pratique pas le riba, peut  toutefois susciter des interrogations, tant le système bancaire est gangrené par ce fléau. Est-il vraiment permis d’investir dans ce type de banque ? Voici la réponse éclairée émanant du comité permanent de l’émission des fatwas.

Question : Une banque islamique propose des actions à vendre. La valeur de chaque action est de cent dix dollars US. Et selon ce que nous avons compris, la banque en question ne pratique pas le Ribâ. La valeur de ces actions va être investie dans des projets commerciaux sans aucun rapport avec Ribâ. Les bénéfices seront ensuite partagés. Craignant de nous retrouver dans l’interdit, nous vous interrogeons pour savoir si cela est permis ou non ?

 

Réponse : Il est permis de participer avec les banques qui ne pratiquent pas le Ribâ. Les bénéfices reçues provenant de cette participation et résultant d’une activité que la religion islamique n’a pas interdit sont licite et il n’y a rien à redire à ce sujet. Seul Allah accorde la réussite. Et qu’Il comble d’éloges notre Prophète auprès des anges et le salue ainsi que les membres de sa famille et ses compagnons.

Fatwa n°=4512 du comité permanent de l’émission des fatwas. 
 

Recopié par Asma Oudina

http://www.asma-consulting.com

 

Vous souhaitez acheter des actions d'une société, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez mon article Etre actionnaire sans tomber dans le Riba. Vous pouvez bien sûr me contacter si vous souhaitez des conseils personnalisés.

Est-ce permis d'acheter les actions d'une banque qui ne pratiquent pas le Riba?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article