Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

Ce qu'il est interdit de vendre en Islam (revu et amélioré)

8 Octobre 2015, 20:11pm

Publié par Asma Oudina

Vous trouverez ci-joint le listing synthétique de ce qu’il est interdit de vendre en Islam. Nous y reviendrons en détail plus tard.

 

  1. Vendre des produits illicites
  • Viande non égorgée et viande de porc
  • La cigarette
  • Les boissons enivrantes
  • La drogue

 

2. Vendre des instruments de musique de toute sorte

Comme les instruments à vent, la guitare, les instruments à percussion, et tous les appareils produisant de la musique en général, tout ce qu'on utilise à cet effet, même si on leur donne des noms différents, comme les instruments artistiques. Il est interdit au musulman de vendre ces appareils, car il faut les détruire et il ne doivent pas rester dans les pays musulmans.

 

3. Vendre des images est interdit

  • Statues

Ce qu'on entend pas statue, c'est le fait de représenter (des êtres animés) car, à l'origine, les statues étaient des répresentations (en 3 dimensions) de chevaux, d'oiseaux, d'animaux, d'êtres humaines ect...

  • Magazines

De même il est interdit de vendre des magazines comportant des images, surtout si ces revues contiennent des images de débauche

  • Films

A fortiori {il est interdit de vendre} les films de débauche, et surtout les films vidéo qui ont envahi les sociétés musulmanes, jusque dans leurs foyers; ces films montrent des femmes dénudées, des scènes d'obscénités et de sexe

 

4. Vendre les cassettes de chanson de débauche (chansons d’amour par exemple)

Il est interdit de vendre les cassettes de chanteurs et chanteuses accompagnés de musiques, qui contiennent des paroles d'amour, de passion, qui vantent la beauté des femmes.

 

5. Vendre ce que l’acheteur va utiliser de façon illicite,

Si le vendeur sait que l'acheteur va utiliser la chose vendue d'une manière illicite, la vente est interdite et nulle, car cela fait partie de l'entraide au pêché et à la transgression.

 

6. Vendre ce que l’on ne possède pas

Par exemple, un acheteur se présente chez un commerçant et lui demande un produit en particulier qu'il n'a pas en stock. Il conclut (néanmoins) le contrat, le prix, {les conditions de paiement} comptant ou à crédit, tandis que ni le vendeur, ni l'acheteur ne possèdent encore le produit. Ensuite, le commerçant va acheter le produit et le livre à l'acheteur après qu'ils se sont mis d'accord sur le prix, ont conclu le fontrat, décidé si la somme se paie au comptant ou à crédit.

 

7. La vente par Al Inah

Il s’agit de vendre une marchandise à crédit puis de la racheter moins cher. Au terme du crédit tu réclames ton dû. C’est une forme de Riba

 

8. La vente en s’aidant d’un complice

C’est lorsque tu vends une marchandise aux enchères publiques et qu’un complice fait une offre exprès pour faire monter le prix de vente par exemple qu’il soit de connivence avec le vendeur ou non.

 

9. Faire une contre-offre sur l’offre de son frère.

Le Prophète à dit : "Ne faites pas des offres alors que quelqu'un à déjà fait une offre." (Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim, selon Ibn Umar)

Par exemple si une personne se présente pour acheter une marchandise, et qu'il achète d'un commerçant, mais celui-ci lui laisse un temps de reflexion pendant deux ou trois jour au plus, il n'est pas autorisé à un autre commerçant d'intervenir, de venir voir l'acheteur et lui dire : "Je te donne la même chose ou mieux, pour moins cher." Ceci est interdit car c'est une contre-offre sur l'offre de son frère.

 

10. La vente comportant une tromperie

Ceci consiste à tromper son frère musulman en lui vendant une marchandise en sachant qu'elle a des défauts dont tu ne lui informes pas. Ce genre de vente est interdit car c'est une tromperie, une dissimulation, un escroquerie.

 

 

Résumé Tiré du livre « Le commerce et ses interdits en Islam » du Cheikh Fawzan éditions Fiqh.

Asma Oudina

@Asma_consulting

http://www.asma-consulting.com

 

Ce qu'il est interdit de vendre en Islam (revu et amélioré)

Commenter cet article

inaya 03/03/2016 14:03

Salam alayki bâraka ALLAHOU fiki pour cet article ! Qu'Allah nous pardonne et nous accorde la baraka dans nos affaires.
C'est toujours intéressant de lire tes articles, ils sont très bénéfiques

Asma Oudina 03/03/2016 22:51

Aleyki Salem. Amin el hamdoulilah. Qu'Allah nous accorde une science utile.

Dina 09/10/2015 04:48

Assalamu 'alayki merci Asma pour ce super article enrichissent!
Petite question, que signifie une "contre-offre" est-ce la même chose que la négociation?
(chose courante au maghreb) Baraka allahu fiki

Asma Oudina 09/10/2015 11:45

Aleyki Salem au plaisir. L'article a été revu, modifié et enrichi ce jour normalement tu trouveras ta réponse. N'hésite pas à revenir vers moi si besoin. Asma