Comment se débarasser des intérêts bancaires?

Publié le par Asma Consulting

Comment se débarasser des intérêts bancaires?

Après avoir pris connaissance de l'interdiction de percevoir des intérêts*, une question vous est sûrement venue en tête : comment se débarrasser des intérêts bancaires ? Le cheikh Ferkous nous explique la démarche à suivre insha Allah.



La question 

 

Que doit-on faire avec les intérêts bancaires ? Est-il permis de les dépenser au profit des pauvres et nécessiteux ? Est-ce qu’on aura une récompense en les donnant en charité ? Et quels sont les autres moyens pour dépenser ces intérêts usuraires ? Qu’Allah vous rétribue du bien.

 

La réponse 

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Les intérêts usuraires émanant de la banque sont illicites. Il est permis de les dépenser en charité au profit des services d’utilité publique, en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux, avec l’intention de leurs propriétaires lésés [qui sont inconnus et auxquels on se substitue] ; car le jugement concernant l’argent illicite, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, est qu’il soit transformé en argent commun que tout les gens partagent, et il doit servir leur intérêt général.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Alger, 12 Rabî` El-Awwal 1420 H

correspondant au 26 Juin 1999 G

 

* J'ai supposé que si vous êtes tombé(e) sur cet article, c'est que vous aviez lu mon article Que fait la banque de ce qu'il y a sur vos comptes épargnes? Si ce n'est pas le cas, je vous invite vivement à aller le lire insha Allah.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abû Muhammad 14/10/2014 20:04

Salam 'alaikum, « au profit des services d’utilité publique » auriez-vous des exemples pour illustrer ce point ? Qu'Alalh vous récompense.