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Asma Consulting le blog

Les banques islamiques et le statut du crédit "mourabaha" en Islam

9 Août 2014, 12:08pm

Publié par Asma Oudina

Beaucoup de musulmans recherchent l'agrément d'Allah et par conséquent se posent la question bien avant d'accepter un crédit de savoir si cela est licite ou pas. Une pratique s'est beaucoup répandue à notre époque, celle des crédits dits "islamiques" mais qui en réalité ne le sont pas. En effet, ces crédits cachent une pratique usuraire déguisée qui peut attiser la colère d'Allah. Voici donc deux réponses de deux grands savants contemporaions à ce sujet, qui sont Cheikh Al Uthaymin et Cheikh El Albani, qu'Allah leur fasse Miséricorde. Leur réponse est claire et permet d'éliminer le doute qui plane dans le coeur de toute personne recherchant sincèrement la vérité et l'amour d'Allah ici bas et dans l'au-delà.

 

Réponse du grand savant  Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin :

Question : "Un homme veut acheter une ferme qui est à côté de chez lui, c’est pourquoi il est allé voir une banque et lui a demandé qu’elle l’achète pour lui. La banque lui a dit : "nous allons envoyer avec toi un expert qui va l’estimer, puis nous te la vendrons." Cela est-il permis ?"

 

Réponse : "Cela est interdit, c'est-à-dire qu’une personne voit une marchandise puis qu’elle aille voir un commerçant (ou une banque) et lui demande de l’acheter pour lui, le commerçant l’achète et lui revend à crédit (il paie tous les mois) plus cher que son prix initial. C’est de l’usure (riba), mais c’est une forme de riba dans laquelle il y a une tromperie envers Allah, et une ruse vis-à-vis des versets d’Allah. Ce commerçant n’a pas dit (clairement) : son prix actuel est de 100 000 (euros), reviens dans un an et donne-moi 120 000 (ce qui est clairement riba). Au contraire, il l’a achetée sans avoir voulu de cette marchandise. Il ne l’a achetée que pour gagner sur cet acheteur et pas pour lui rendre service, seulement dans le but de gagner cette part d’intérêt qu’il lui prend. C’est riba (de l’usure), mais avec une tromperie et cela le rend encore plus détestable et ne fait qu’aggraver le péché. Cette forme de riba caché est pire que riba déclaré, car elle implique deux (autres) maux :

 

1_ Le méfait de riba en lui-même ;

 

2_ Et la tromperie, envers qui ? Envers Allah, le Seigneur de l’univers, qui sait ce que contiennent les cœurs, et le messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Les actions ne valent que par leurs intentions, et chaque homme n’a de récompense que ce qu’il a voulu ». Si vraiment ce commerçant (la banque) vous voulait du bien, il vous aurait dit : prenez cet argent comme un prêt sans intérêts. Si cette marchandise appartient dès le départ à ce commerçant que sa valeur soit de 1000 (euros) et que vous lui achetez 1100 ou 1200, cela est permis. Mais sous la forme qui a été présentée dans la question, par Allah cela est haram et n’est pas permis ! Je vous pose une question : quelle ruse est plus proche du haram, celle-ci ou celle des juifs auxquels Allah a interdit de pêcher le samedi, puis Allah les a éprouvés en ne faisant venir le poisson que le samedi (et aucun autre jour de la semaine) ? Le temps leur a semblé long et ils ont cherché une ruse : ils plaçaient les filets le vendredi, le poisson venait le samedi et se trouvait pris dans les filets, et dimanche ils venaient récupérer le poisson en disant : nous n’avons pas pêché samedi. Comment est-ce qu’Allah les a châtiés ? Il leur dit : « Soyez des singes abjects », et ils ont été transformés en singes, et le secours est auprès d’Allah.

 

Deuxièmement : Allah leur a interdit les graisses (des bêtes), ils dirent : "nous ne les mangeons pas", ils les ont fait fondre et transformées en graisse qu’ils ont vendue et dont ils ont mangé de l’usufruit (du profit). Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « qu’Allah fasse périr les juifs, lorsque Allah leur a interdit la graisse de la bête morte, ils l’ont fait fondre puis ils l’ont vendue et ont mangé de son profit » (Al-Bukhari et Muslim). En comparant cette ruse des juifs avec celle citée dans la question, vous verrez que cette dernière est plus proche du haram que la ruse des juifs. Mais le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « vous suivrez les traces de ceux qui sont venus avant vous » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim). Cela ne veut pas dire nécessairement que nous renierons la foi comme ils l’ont reniée, mais seulement que nous prendrons une part de leur comportement. Ainsi on trouve dans cette communauté le fait de cacher la vérité, car ils ont caché ce qu’Allah a révélé en changeant le sens des mots et en interprétant le Qur’an ou la sunna d’une manière qu’Allah et Son prophète n’ont pas voulue, la ruse, la tricherie ou encore la jalousie. C’est pourquoi mes frères et soeurs, vous devez écarter du comportement des mécréants afin d’être sauvés et d’être véritablement soumis à Allah. En résumé, cette pratique est haram, pour celui qui donne et celui qui reçoit, car pour riba celui qui mange (la banque) et celui qui le nourrit (l’emprunteur) sont égaux, d’après la parole de Jabir ibn ‘Abdillah qui dit : « Le messager d’Allah a maudit celui qui mange de riba, celui qui lui donne à manger, celui qui écrit (le contrat) et celui qui y assiste », il dit : « Ils sont égaux » (Rapporté par Muslim).

 

Liqa’at al-bab al-maftuh (n°51, 1/375)

 

 

Réponse du grand savant, Muhammad Nasir Din Al-Albani  (Ecouter le shaikh) :

 

 

Question : "Un homme veut faire un prêt auprès d’une banque islamique pour construire (acheter) une maison. La banque l’achète pour lui à condition qu’il paie un peu plus cher, et il nomme cela « le gain » (ribh) "

 

Réponse : "Cette pratique n’est pas propre aux banques dites islamiques, et même d’autres banques  peuvent pratiquer cela, et cette pratique n’est rien d’autre qu’une pratique usuraire. Cela n’est pas permis, premièrement car il la nomme par un nom autre que le sien, ils appellent cela un prêt sans intérêts, mais ce n’est pas un prêt sans intérêts. Le prêt sans intérêts consisterait à ce qu’ils l’achètent 10 000 dinars et te prennent 10 000 dinars. Il y a une vérité islamique que je voudrais vous rappeler, c’est une réalité très importante et très belle, mais la plupart des gens ne savent pas. Celui qui prête vraiment sans intérêts 10 000 dinars au musulman et qui renonce à récupérer son bien à la fin de la période convenue, celui-là a en vérité renoncé à 10 000 auxquels s’ajoutent 5000. Et ces 5000 sont garantis auprès du Seigneur de l’univers, pas à la banque, car il est rapporté dans le hadith authentique que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « le prêt (sans intérêts) de 2 dirhams est comme l’aumône d’un dirham ». Si tu prêtes à un musulman 200 dinars, c’est comme si tu avais donné en aumône de ta poche pour la Face d’Allah, 100 dinars. Donc celui qui te prête 10 000 dinars pour Allah et que tu lui rends, on lui écrit auprès d’Allah 5000, en récompense de ce prêt sans intérêts. Et de nos jours, les gens ne sont pas conscients de cela, or le vrai gain est celui-ci ! Peut être connaissez-vous l’histoire de ce compagnon qui a offert un de ses champs et pour qui le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Il a gagné la vente, il a gagné la vente », pourquoi a-t-il dit cela ? Car il l’a donné pour Allah sans attendre d’argent, et c’est cela le vrai profit. Il est vrai que de nos jours, le commerçant musulman gagne beaucoup d’argent, mais en premier lieu il le perd en commettant des choses haram, et deuxièmement il perd la récompense qu’on lui aurait multipliée s’il avait fait un prêt sans intérêts à d'autres musulmans dans le besoin. Si quelqu’un veut acheter une voiture et que son prix est de 10 000 (euros) comptant et 10 500 (euros) à crédit (taqsit, c’est-à-dire le paiement échelonné). Si le vendeur vend (au même prix) en paiement échelonné, il aura gagné auprès d’Allah 5000… donc il n’est pas permis de traiter avec la banque islamique de cette façon."

 

Copié du lien suivant

 

Crédit usuraire pratiqué par les banques

Crédit usuraire pratiqué par les banques

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Oum Lila 19/07/2017 13:01

Salam'aleikom,

Merci pour tous ces articles et ce site très important pour nous ...
Cela est-il l'avis de savants de l'école hanbalites ?
Qu'en est-il de l'avis de savants de l'école malikite, suivie en majorité par les gens venant d'Afrique ?
BarakAllahufiki

Asma Oudina 19/07/2017 13:12

Aleykoum Salem warahmatouLLah. Nous n'avons pas les réponses à vos questions et d'ailleurs nous ne les comprenons pas car les réponses sont assez claires, elle reprennent les preuves authentiques issues du Qu'ran et la Sounnah ce qui devrait être suffisant normalement pour que tout le monde soit d'accord. Il s'agit de l'explication de grands savants et nous vous invitons à vous pencher sur leur biographie. Si vous estimez qu'il ne sont pas assez compétents ou que cet avis est insuffisant ou ne vous convient pas alors libre à vous de le prendre ou non en considération. Nous sommes conscient que cela n'arrange pas tout le monde mais il s'agit ni plus ni moins de preuves authentiques détaillées et expliquées par des savants de renom auxquels nous avons confiance. Bien à vous.