Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

Comment un entrepreneur peut se financer licitement?

21 Juillet 2014, 19:06pm

Publié par Asma Consulting

Comment un entrepreneur peut-il se financer licitement ?

As Salem Aleykoum.

Voici un article rapide qui vous donnera un aperçu des différentes sources de financement licites pour un entrepreneur :

 

  • L’autofinancement. En effet, vous pouvez financer vos investissements vous-mêmes. Soit par votre épargne, soit grâce à des aides que l’Etat a bien voulu vous accorder (chômage par exemple).

 

  • L’actionnariat. Le partage des pertes et bénéfices sont licites en Islam. Pensez à avoir plusieurs actionnaires au départ afin d’avoir des liquidités immédiates pour vos investissements et faire démarrer votre activité plus rapidement.

Quelques avis juridiques à ce sujet :

- Fixer un pourcentage du bénéfice à distribuer aux actionnaires est licite

- L'association dans un projet entre un musulman et un non musulman est possible à partir du moment où le projet est compatible avec la jurisprudence musulmane

- Le retrait d'une société si elle réalise des transactions illicites

 

  • Le crédit solidaire sans Riba. Il s’agit d’un réel crédit sans intérêts pur à 100%. L’idée est de trouver des membres de votre famille, des voisins ou des amis qui acceptent de vous prêter une somme d’argent sans intérêts. Bien évidemment un contrat rédigé par le débiteur sera établi avec des témoins (2 hommes musulmans ou bien 4 femmes musulmanes). Il est possible de mettre un bien en gage si le débiteur est un peu fragile sur le plan financier. Une analyse financière préétablie par mes soins permettra sur appui des comptes bancaires d’éliminer les mauvais payeurs dès le départ.

Le remboursement du prêt à une personne décédée

Prêter de l'or

Hypothéquer un chèque est licite

Vendre l'hypothèque est illicite

 

  • Le love money. C’est très simple : il suffit de trouver des gens qui ont un coup de cœur pour votre projet et qui souhaitent donner de leur argent tout naturellement car ils aiment énormément votre concept. Pas question de faire appel aux dons. Présentez juste votre projet et créez une petite caisse qui permettra de récolter l’argent de ceux qui ont envie de contribuer au développement de votre idée. En effet, ce n’est pas une sounnah d’opportuner les gens avec des appels aux dons. Soyez fier de votre projet et surtout faites des invocations !

Assembler le prêt et le don

 

@asma_consulting

Asma_consulting@outlook.com

 

Comment un entrepreneur peut se financer licitement?

Comment un entrepreneur peut se financer licitement?

Commenter cet article