Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

Le compte épargne commun familial [à la maison]

12 Février 2014, 12:52pm

Publié par Finance Consulting

Le meilleur moyen de s’enrichir n’est pas de s’enrichir seul. Bien au contraire, c’est le fait de partager et de mettre nos économies en commun qui nous fait atteindre la richesse plus facilement, sans passer par un gros endettement.

Pour cela j’ai imaginé un compte épargne commun, que vous pouvez créer facilement à la maison, sans passer par une banque ou un intermédiaire financier.

 

1. Parlez-en dans votre foyer et suggérez l’idée.

Il est bon d’avoir des économies communes à la maison en cas d’imprévu (un départ précipité, une dépense exceptionnelle, un trou dans le budget ce mois-ci, etc.). Au lieu de mettre la totalité de votre argent en banque, pensez tous les mois à en récupérer une partie et à la mettre dans un pot commun sous forme d’enveloppe, de coffre fort ou autre. Si les membres de votre famille sont enthousiasmés par cette idée, commencez par vous organiser.

 

2. Chacun note tous les mois la part qu’il a investi dans un petit livre commun

Assurément, chacun a des revenus différents et investira autant qu’il le pourra. Chacun note sur un papier la part de sa contribution et vous calculez mensuellement le montant mis en commun dans le pot.

 

3. Ayez un projet commun.

Vous souhaitez investir dans une voiture, un terrain, dans la construction d’une maison, l’achat d’une cuisine ou encore financer un mariage ? Il faut que ce projet soit commun à tous et que vous ayez tous envie d’y contribuer et d’y participer financièrement.

 

4. Privilégiez une bonne entente familiale.

Il est hors de question qu’une personne soit lésée. Il faut que tout le monde puisse profiter et jouir du bien matériel.

 

5. Rédigez un petit contrat.

Pour une plus grande équité, rédigez un petit contrat dans lequel chacun aura mis le montant total de sa contribution lors de l’achat commun. Tout le monde y mettra sa signature et aura un exemplaire.

N’hésitez pas à passer par mes services pour l’élaboration du contrat et l’organisation commune.

Tarif : 33€ de l’heure + frais de déplacement. Finance_consulting@outlook.com

Asma Oudina

Le compte épargne à la maison

Le compte épargne à la maison

Commenter cet article