Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asma Consulting le blog

Le crédit familial : une bonne façon de s’enrichir sans Riba.

21 Janvier 2014, 22:10pm

Publié par Finance Consulting

Nous pensons au crédit bancaire pour nous enrichir. Mais pourquoi ne pas penser au crédit familial lorsque cela est possible ? Certes, cela demande en amont d’avoir de bons rapports avec nos proches parents mais c’est surtout une bonne façon de s’enrichir licitement et sans Riba à condition de remplir certaines conditions.

 

1. Soyez quelqu’un de fiable financièrement.

Tout comme les banques font attention au comportement bancaire de leur clients, vos proches parents vous prêteront naturellement de l’argent si vous êtes quelqu’un de confiance financièrement. Et cela se sait très facilement. En effet, un enfant qui paie ses factures, aide ses parents régulièrement, paie sa zakat et ne cumule aucune dette sans raison valable aura la confiance de ses parents ou de sa proche famille. Dans le cas contraire, n’y comptez même pas. Et ce n’est pas la peine de les faire culpabiliser.

 

2. Demandez une somme raisonnable pour un projet utile.

Ne demandez pas une somme d’argent excessive que vous ne pourrez pas rembourser. Calculez votre rapport charges/salaire. Si vous êtes en dessous de 33%, vous avez encore la capacité d’emprunter. Au-dessus, ne songez même pas à vous endetter davantage.

 

3. Établissez un contrat avec des témoins oculaires.

N'envisagez même pas à prêter ou emprunter une somme d’argent à un tiers sans établir de contrat daté et signé par les contreparties. Il s’agit d’une preuve valable juridiquement en cas d’impayé. Effectivement, beaucoup de gens pensent souvent qu’ils peuvent ne pas rembourser leur famille ou bien se permettre de retarder le paiement sans raison valable. Sachez que non seulement vous prenez des pêchés mais que en plus ce n’est pas légal juridiquement.

 

4. Faites un plan de financement.

Cette étape permet de voir si dans le temps le remboursement est réalisable et combien de temps cela va prendre. Cette étape est un peu compliquée à faire seul. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ou bien à m’envoyer un mail. Il faut calculer la charge de remboursement mensuelle possible de l’emprunteur et établir un échéancier de remboursement.

Qu’Allah vous facilite.

Asma Consulting

Le crédit familial

Le crédit familial

Commenter cet article

eldjaizairi 19/02/2014 23:24

mach'ALLAH c bien beau mais la realité est autre quand mais quand ta un père qui a plus de 2 millions d'euros en banque et qui s'est que son fils mange grâce au secours populaire et en rien a foudre malgré que je sois en bonne relation avec lui ça veut dire ce que ça veut dire et j'en connais des freres qui on des projet et leur daron on ce qui faut en banque mais c'est niette

Finance Consulting 20/02/2014 23:39

Qu'Allah vous facilite

Finance Consulting 20/02/2014 23:39

J'avoue une plaque de taxi ça coûte cher. Mai kheir InshaAllah

eldjaizairi 20/02/2014 21:45

Salam oualikoum je travail khoya mais avec un salaire 2 enfants c'est difficile l'argent que je lui avait demander c'etait pour une plaque de taxi mais bon malich c'est mon epreuve je pense

Finance Consulting 19/02/2014 23:32

Rassurez vous vous n'êtes pas le seul dans ce cas la son vous saviez le nombre de jeunes qui sont dans la même situation. InshaAllah kheir il y a des solutions:
- essayez de gagner la confiance de votre papa afin qui sache que vous allez lui rembourser
- faites beaucoup de duaas.

QulAalh vous facilite essayez de trouver un travail. Le prophète que le paix soit sur lui a dit le meilleur travail est celui gagne à la sueur de son front
Rapprochée vous d'Allah
Qu'Allah vous facilite